Gob-Fan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

campagne-chronique Mirabelles

+3
Ninja (cyrylle) Ninja
Dub (Guillaume)
Elric
7 participants

Aller en bas

campagne-chronique Mirabelles Empty campagne-chronique Mirabelles

Message par Elric 2021-12-08, 12:55

Bonjour Messieurs mesdames,


Je vous pose le décor, sommes toutes discutable.
A l'origine, la volonté de relancer un ED en chronique régulière s'est essoufflé par manque de MJ depuis pas mal de mois.

A cela, comme ingrédients, on pourrais dire changement avec les thérans, covid, envie de maîtriser autre chose, campagne déjà maitrisé ou nouvelle campagne, pas d'agenda, pas de motivation, etc...
Bref, l'idée de base avec "un groupe de MJ" qui propose un jeu "club", régulièrement, à un groupe de JOUEURS motivés important (dizaine).

Lorsque Hervé a "pris" une partie du groupe, trop  peu d'autres scénario "en face" ont été proposés. (début armée thérane)


Force est de constaté que ce groupe de MJ s'est étiolé et que ça ne fonctionne plus en chronique régulière.

L'âge d'or est passé.


Cela ne veut pas dire que PERSONNE n'a rien proposé mais que trop peu est proposé pour UNE BONNE CHRONIQUE avec un pool de 5-6 MJ.
Ni Hervé ni moi n'allons porté la suite à bout de bras pour 10-15 joueurs.


En l'état, et sans changement, je pense que cela va se traduire sous peu, après réflexion et discussion à un passage réel de chronique à campagne.
Rien n'est acté fermement, mais cela semble inéluctable.

Rien de grave sur le fonds, ça enlève juste une "chronique" qui pouvait servir d'ajustement avec les autres campagnes.


Indirectement, à connecté à cela, pour organisé les tables hors campagnes, ça va compliqué sévèrement l'équation.
Pourquoi?
WH4 et les 12 setting? chaque WE, je verrais 6-8 intéressé, et pas de MJ REGULIER.....
problématique......

émergence d'un nouveau jeu club?
Ninja va maîtriser entre autre du Nautovata...
Dune aura t-il son public?
Brigade chimérique va t-il poppé chaque WE?
etc.....


De manière générale, et en prenant en compte le plaisir de chacun, les dispo de chacun, les envie de maitrise de chacun, ceux qui ne maîtrise pas, ça va "chier" en AM régulièrement.....
Hervé ne portera pas deux ED par  mois et escomptais y jouer plus par exemple, mais faire un scénario tous les 6 mois, ça marche pas!!!!!
Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!!!

chacun fait ses choix
pas de pression


Si y'a pas de maîtrise plus régulière d'autres MJ, Hervé passera logiquement en campagne....

Alors, la chronique va t-elle survivre à cet autaumne et cet hiver 2021?





PS : notez bien que je mélange volontairement deux aspects dans ce message qui se jouxte en terme d'organisation/plaisir
Elric
Elric
Membre

Messages : 5552
Points de fanatisme : 12351

Revenir en haut Aller en bas

campagne-chronique Mirabelles Empty Re: campagne-chronique Mirabelles

Message par Dub (Guillaume) 2021-12-08, 13:25

Plusieurs problématiques sont dues au fait que je découvre (et surement d'autres) certaines choses qui sont dites ici.
 
Pour moi la décroissance a eu lieu lorsque le groupe a été scindé en 2.
Cela s'explique par beaucoup d'éléments (dont certains cités par Rico) mais il ne sert à rien de revenir dessus.
 
Depuis la 'réunification', il y a eu plusieurs masters.
Je n'ai pas les détails mais peut-être qu'une discussion avec ces masters pour plus de suivi est nécessaire/envisageable ?
 
A titre personnel, avec 7 chroniques de Ninja, + mon mastering mensuel + WIF + IRL + ... j'ai moins de disponibilités et je laisse souvent la place pour 'arranger'.
 
Si cela devient une campagne, cela compliquera en effet encore plus les tables mais ne résoudra pas le soucis qui est évoqué ici à savoir le fait qu'Hervé aimerait jouer à ED.
Il y a OUI une problématique mais passer en campagne ne fera qu'en ajouter plus sans rien solutionner.
Dub (Guillaume)
Dub (Guillaume)
Membre

Messages : 7110
Points de fanatisme : 13033

Revenir en haut Aller en bas

campagne-chronique Mirabelles Empty Re: campagne-chronique Mirabelles

Message par Ninja (cyrylle) Ninja 2021-12-08, 13:55

Pas facile d'être MJ principal...moi j'aimerais jouer a starnima...

Ces pas facile si il passe en campagne soit après tout ces le droit du MJ... Certains MJ ne font que de la campagne et d'autre sous couvert de chronique font de la campagne car toujours les même...
Ninja (cyrylle) Ninja
Ninja (cyrylle) Ninja
Membre

Messages : 4182
Points de fanatisme : 8783

Revenir en haut Aller en bas

campagne-chronique Mirabelles Empty Re: campagne-chronique Mirabelles

Message par Eric 2021-12-08, 15:50

Quelques éléments statistiques d'après la timeline

Maitrise avant la mini campagne vasgothia
hervé : 11 (24%)
David : 10 (22%)
Rico : 9 (20%)
Ninja : 6 (13%)
Léo : 4 (9%)
Damien : 3 (6%)
Dub : 3 (6%)

Maitrise à partir de la mini campagne vasgothia
hervé : 7 (53%)
Rico : 3 (23%)
Eric : 1 (8%)
David : 1 (8%)
Léo : 1 (8%)

On voit que celui qui a maitrisé sensiblement moins proportionnellement parlant à partir de la mini campagne, c'est David. Si on veut donc résoudre ce problème, il faut donc commencer par lui demander son ressenti, ce qui l'amène à délaisser la maitrise d'ED par rapport à avant... sans jugement, évidemment, mais juste pour comprendre le phénomène.
Eric
Eric
Membre

Messages : 3941
Points de fanatisme : 10085

Ideo(Léo) et Arnaud aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

campagne-chronique Mirabelles Empty Re: campagne-chronique Mirabelles

Message par David 2021-12-08, 17:35

Plusieurs points, chacun discutables, font que je n'ai pas/peu envie de continuer à maîtriser ED :

Niveau MJ pur :

Je n'ai pas de vision claire sur ce que veut Hervé. J'ai déjà eu des débats avec lui sur sa vision de l'univers et je préfère maintenant arrêter de m'immiscer tant que je ne considère pas avoir une bonne vision de comment il se représente Marac. 
Je n'ai pas eu ni voulu spécialement de discussion à ce sujet.

Pré-légion, je me suis arrangé pour maitriser sur un arc personnel qui n'entre pas en conflit avec les autres arcs. C'est plus délicat à faire ici compte tenu du setting (les PJ sont beaucoup moins libre qu'avant, et soumis à une autorité chaotique (même si je n'ai aucun doute que Ninja permettrait mon arc)). De plus je ne suis pas fan de faire un arc parallèle car je le conçois moins côté PJ. Ils veulent partir et concentrer leurs efforts sur leur but, ce ****** d'artefact, dans le but de pouvoir rentrer au plus tôt.


Niveau Joueur, une somme de petits désagréments viennent nuire à l'appréciation du setting, donc je n'ai pas envie de plus m'investir dedans pour l'instant.

Comme tout à chacun, Hervé a un prisme qui lui est propre, et il adapte le setting à son envie, ce que je conçois parfaitement. C'est lui le MJ principal et il a entièrement raison de le faire.
Cependant certaines interprétations (ou peut être est-ce moi qui interprète) viennent casser l'image que je me fais d'ED, ce qui génère de la frustration. Si je maîtrise, je ne suis plus un simple spectateur du setting, et je souhaite que ce que je raconte soit en accord avec ma vision.

Je ne suis pas fan dont le service se passe dans la légion. J'ai une vision beaucoup plus manichéenne d'ED (voire en général) ce qui génère des frustrations. La façon de gérer la saison "armée" serait délicate dans un groupe de PJ que je considère plutôt tourné "good" (je ne souhaite pas le débat sur Hitler, pardon les héros gris). Je me sens frustré à ce niveau là ce qui ne génère pas d'envie de faire avancer le setting sauf pour en sortir. Je ne suis pas fan non plus du côté autorité/chef (surtout quand elle se fait fortement ressentir) parmi les PJ et je préfère des décisions collégiales, avec leurs forces et faiblesses. Et je conçois très bien que certains aient l'avis opposé.

La progression est bloquée derrière le côté pécunier. Le passage de cercle est sensé raconter une histoire pas simplement balancer un paquet de pognon à un instructeur (sans parler des voies mystiques). Cela génère un petit désagrément de plus. Certains diront qu'il est de commander toute la carte au restaurant. La punition de réengagement dans l'armée thérane est bloquante pour moi. A noter que je trouve excellente la façon dont Hervé à penser la progression avec Archéron qui se rapproche beaucoup plus de ce que je m'imagine.

Il y a aussi d'autres petits désagréments, peu importants individuellement. La somme toutefois ne me donne pas envie de maîtriser.

A noter que contrairement à d'autres MJ, je n'ai pas envie d'être MJ secondaire dans un setting où je ne joue pas. Et je n'ai pas spécialement l'envie d'être le MJ principal de mon setting, dans l'éventualité où j'aurais des joueurs.


Je rajoute enfin que j'ai pas mal de compagnes/chroniques auxquelles je joue qui ne me laissent pas de temps pour m'ennuyer. Et souvent quand je n'ai pas de table, les joueurs potentiels d'ED sont occupés.

Je suis ouvert à la discussion si vous avez des suggestions/envie de discuter ces points. Je viens au club dans un objectif ludique et je ne suis pas un adepte du forçage. Dans l'éventualité où le setting me réintéresserait plus, je pense que je me remettrai à maîtriser.

En conclusion je saluerai le travail d'Hervé et des autres MJs. Ils travaillent à proposer des histoires pour faire vivre nos avatars et par extension à faire vivre l'association.
David
David
Membre

Messages : 5215
Points de fanatisme : 8544

Elric, Arnaud et Christophe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

campagne-chronique Mirabelles Empty Re: campagne-chronique Mirabelles

Message par Herve 2021-12-08, 20:13

Je vois pas bcp de solution dans tous ca o_O 
Est ce grave, of course non
Est ce gênant, toujours non
Y a aura t il tjs autant de joueurs si je maitrise en solo of course non
Bref la question reste entière, sans autre master d'ED régulier la fin est déjà connue.

C'est difficile d'organiser une chronique mais je pensais tout de meme qu'elle tiendrait plus longtemps que les quelques games faites, dommage.
Après nous verrons bien comment cela passe l'hiver  Sifflotte
Herve
Herve
Membre

Messages : 5375
Points de fanatisme : 9941

Elric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

campagne-chronique Mirabelles Empty Re: campagne-chronique Mirabelles

Message par Christophe 2021-12-08, 20:50

60 games en deux ans avec tout ce qu’on a traversé je dis respect tout de même
Christophe
Christophe
Membre

Messages : 6050
Points de fanatisme : 10783

Revenir en haut Aller en bas

campagne-chronique Mirabelles Empty Re: campagne-chronique Mirabelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum