Gob-Fan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

organisation du village

+5
Elric
Blam
Herve
Ninja (cyrylle) Ninja
David
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

organisation du village  Empty organisation du village

Message par Blam 2020-12-23, 11:11

Bon les vieux sont parties et ils nous laissent le village ......bref a nous de faire nos preuves ....

bon en tant que responsable de la sécuriter du village je me permet de faire les demandes suivantes.

1)ligne de communication

j'avais l'aval de l'ancien conseil pour mettre en place une ligne de communication avec des pigeons voyageurs entre nous et Vivanne ...et ils n'ont rien fait donc il me faut un budget pour mettre cela en place le plus vite possible .

cela va comprendre 
-la création d'un pigeonnier a Mirabelle et a Vivanne ainsi que le  salaire de deux  personnes pour s'en occuper .
-l'entreinnement des rapaces du village pour que ceux-ci ne chasse pas les pigeons ......
-la création d'un code secret ( au moins pour qu'un blaireau de base ne puisse lire nos messages).

j'irai a Vivanne pour la supervision de cette tache ( et en plus je dois trouver un Alchimiste pour qu'il servent de mentor a moi et a Feud , si d'autres personnes sont interresser par l'apprentissage de l'Alchimie qu'il me le dise , j'aurais peut etre des prix .)

2)sécurité des gens du villages

-je préconise des patrouilles vers nos fermes éloigner ainsi que la création de tours d'alerte a chaque ferme , (en cas de dangers les fermiers allume un feu en haut de la tour ce qui donne le  signal d'un danger et ainsi le village est au courant et prendra les mesures adéquate .
-je préconise que nous réalisions une réserve de médicaments pour soigner des blesser en grand nombres (au cas ou nous devrions rentrer en guerre ) et faire une reserve de médicaments pour endiguer des maladies (surtout ceux propagés par des rats ).
-Je préconise la création d'un cheptel de chiens de chasse et de chiens pisteur (pour aider a la chasse et a la piste de personnes disparue , mais je suis consciente (mon personnage ) du manque de Maitres des animaux , ce qui me fait penser qu'il serais bien de faire le point sur nos besoin et de diriger les Orphelins du village vers ses voix ...mais la c'est juste des recommandations car je ne suis pas responsables de la culture et de l'éducations du village .

3) autres sujets

-en tant que membre du village je trouve qu'il est perilleux pour le village que nos revenues ne tiennent qu'a la récolte de la Mirabelle , je pense qu'il faut que nous trouvions une autres source de revenu , personnellement j'ai pas d'idées mais je compte sur vos idées pour cela .
-donner vos idées dans tous les dommaines , les vieux sont parties a nous de changer le village a notre image ....Non LA tu n'auras pas de statue au centre du village ou sur le flan de la montagne la plus proche .....

Sérindel responsable de la sécurité
Blam
Blam
Membre

Points de fanatisme : 13339

Revenir en haut Aller en bas

organisation du village  Empty Re: organisation du village

Message par David 2020-12-23, 11:55

En ce qui concerne ma vision de MJ. 

1) Il y avait déjà un pigeonnier avec quelques pigeons dont bénéficiait Théobald pour correspondre avec quelques personnes à Vivane. Rien de fou ceci dit.

2) Il y a déjà des patrouilles autour des fermes de mirabelle. 5-10 km², ce n'est pas grand. De temps en temps, la milice va faire un tour un ^peu plus loin pour les quelques fermes éloignées, mais pas plus.
Une tour pour chaque ferme éloignée, c'est compliqué et demande de l'entretien dans l'atmosphère plutôt humide. Mais si les gens des fermes veulent le faire, il peuvent.
Peu de gens savent dresser des animaux. Et ça ne va pas s'apprendre du jour au lendemain. Si Sérindel connait des gens ça peut se faire, sinon, Mirabelle n'est pas un lieu très attractif pour faire sa vie.
Les médicaments se stockent mal sur le long terme. Un stock conséquent est coûteux et se dégradera en quelques mois.

3) Faut financer, encore et toujours. Le village a l'air d'avoir quelques économies pour un gros coup dur. Les dépenser indiquerai que le village ne se remettrai peut-être pas si une crise majeure survient (guerre, attaque massive, récolte pourrie d'une année etc...)

Bref, s'il manque des choses, ce n'est pas que les anciens étaient débiles, mais qu'ils manquaient aussi de moyens. Certaines idées ont pu passer à la trappe et peuvent être implémentées.
Ne pas uniquement penser en terme de construction instantané mais aussi de maintenance dans le temps.

Edit : n'oublions pas le trou de 6k pa dans la trésorerie pour investir dans la barque.
David
David
Membre

Points de fanatisme : 8768

Message par Ninja (cyrylle) Ninja 2020-12-23, 13:03

JE RAPPELLE QUE LE SEUL MEMBRE DU CONSEIL QUI MANQUE EST THEOBALD.
Ninja (cyrylle) Ninja
Ninja (cyrylle) Ninja
Membre

Points de fanatisme : 8973

Message par Herve 2020-12-23, 13:08

pas mieux que David, l huile de coude et vos talents sont vos amis Smile
Herve
Herve
Membre

Points de fanatisme : 10125

Message par Blam 2020-12-23, 13:47

Chers membre du conseil , je veux des certitudes pas des peux etres , qui est notre contact a Vivanne pour les pigeons , quelle est le code secret utilisé pour communiquer ....vous voyez j'ai  plein de non dit qui indique le laisser aller de la sécurité au village , je veux bien entendre quand temps de paix celle-ci ne soit pas optimum mais après l'invasion des gobeins,  des rats et les menaces de guerre , il est peut etre temps de faire un minimum .

pour les médicaments  généralement c'est des feuilles sécher ...donc  périssable a très très long terme si bien entretenu . (j'ai botanie )
pour ceux qui est des sous si le villages est capable de dépenser 6000 pa pour faire plaisirs a  Vadym (rien contre doit Vadym ...mais c'est un peu vrai, tu as fait jouer les  relations de ton pere  ) on peut bien trouver des sous pour la santé des villageois .

cher membres du conseil il ne faut pas placer  la sécurité du village sur les paysans et mais sur cele de la garde et d'un systeme de sécurité  ....
quand je parle de tour c'est un bien grand mots , un endroit en haut d'un arbre avec un endroit pour mettre le feu suffit et  il existe des produits Alchimique qui prennent feu meme dans un millieu humide (le labo de Théobald en est la preuve )...mais c'est  sur c'est un budget .

alors je n'ai pas de relation avec des dresseurs , c'est pour cela que je me reourne vers vous pour savoir si vous vous en connaisser et si vous avez d'autres idées .

Sérindel responsable de la sécurité
Blam
Blam
Membre

Message par Blam 2020-12-23, 13:56

a autre sujet mais d'importance ...
il faut trouver les objets de trames du vilage ...les vieux ne savent meme plus leurs nombres et leurs emplacement ...je ne dirais rien sur les vieux mais avoués que c'est pas sérieux .....
nous savons qu'il y a un bijou (retrouvé )...
après on peut imaginer que certains de ses objet sont dans la liste suivantes .
-La forge
-la distillerie
-le poste de garde
-la salle du conseil
-orphelina (mais je pense que le bijou est lier a l'orphelina)
-non LA les arbres marqué par toi ne le sont pas encore ..peut etre un jour

il nous faut quelqu'un pour faire ses recherches car personnellement je ne suis capable de voir dans le monde asral (je présume que cela aidera ).

qui se dévoue .
Blam
Blam
Membre

Message par Elric 2020-12-23, 13:57

les pigeons? moi, j'en vois.....
la sécurité du village dépends pas de pigeon à Vivane?
....
....
Prévoir un "slot" dans les arbres pour surveiller, c'est bien!!!

Mais, on ne peut pas avoir 300 gardes.....jour et nuit....

On est un village.....
Faut remettre la forge au milieu du village, et mettre des moyens, oui....mais rien d'irréaliste...

les trucs alchimique, c'est bien...

moins chère, avoir des "kors" et prévoir un code...
une fois le feu, deux fois, danger , trois fois, urgent!!!
ou autre
Elric
Elric
Membre

Points de fanatisme : 12576

Message par David 2020-12-23, 14:00

Sérindel cela suffit !

Nous tolérons certains écarts mais nous traiter comme des incapables n'est pas tolérable et ne sera pas toléré. Oui nous comptons sur toi mais ne te mets surtout pas en travers de la tête que tu es indispensable. 

Nous avons eu des personnes bien plus compétentes que toi et si tu estimes pouvoir faire mieux qu'elles, prouve le ! Fais des stocks, montre des premiers résultats plutôt que de lancer des idées dans le vent. Nous voulons du concret, pas de la parlotte.

Nous avons que peu d'intérêt pour les "il faut" et nous étudierons les solutions construites uniquement. Si tu penses que les budgets sont illimité tu te trompes lourdement. Bref, vois tes plans avec ceux qui peuvent les réaliser et montre des premières ébauches que nous validerons ou pas.

Les idées s'achètent 1 pièces de cuivre. Ceux qui peuvent les réaliser valent de l'or.
David
David
Membre

Message par Blam 2020-12-23, 14:04

on a pas 300 gardes mais on en a 80 , faut bien qu'ils travaillent  un peu , et j'ai pas demandée ( mon personnage ) a faire des emplacement de surveillance , je ne suis pas responsable de la garde , je ne me permetrais pas Borris risque de mal le prendre  ... non juste un endoit qui permettrais aux paysans sur place ou a une patrouille de passage de donner l'alerte .

oui des codes pour les feux c'est bien .....

si d'autres on des avis ou des conseils pour la sécurité du village ou un autre sujet allez lachez vous .
Blam
Blam
Membre

Message par Herve 2020-12-23, 14:14

Bon serindel tu fais ce que tu sais faire et le reste tu l oublie. Le village n est pas à ton service c'est l inverse. 
Crypter dresser ou autre si tu sais faire tu fais sinon tu passes
Herve
Herve
Membre

Message par Blam 2020-12-23, 14:25

Je vous indiques simplement les manques actuel de la sécurité , si vous ne voulez pas faires les changement nécessaire alors tant pis , moi j'aurais fait mon travail .
mais  au lieu de hausser le ton , ce qui dit en passant ne sert a rien pour l'avancement de notre affaire , je n'ai toujours pas de réponses a mes questions .

je fais remarquer au conseil qu'avant de faire des choses je les proposes au dit  conseil , je ne me permet pas de faire des choses sans son  aval .( comme quoi , moi je vous respectes ).

et je fais remarquer que c'est  surment pas a moi de payes pour la sécurité du village .

indiquer moi le budget (hors salaires )  de la sécurité et nous verrons ce que je peux faire .

pour les stocks je ne suis pas chargé de la santé du village , malgré que je sois l'un des seuls médecin du village .

excuser moi mais pour le budget illimiter on pouvaient  le penser , quand le conseil donne 6000 pa pour une barque volante .

Sérindel responsable (pour le moment ) de la sécurité
Blam
Blam
Membre

Message par Blam 2020-12-23, 14:31

alors ce n'est que des conseils et des demandes en aucun cas des ordres ( si vous l'avez pris ainsi ce n'est pas le sens de mes écrits , a aucun moment j'ai dit j'ordonne la création de tours , j'ai juste dit que ce serait bien et judicieux  , je ne comprends pas ce lever de bouclier contre ses simples demande de bon sens .

et justement Hervé si je ne sais pas faire il faut bien que je demande si quelqu'un c'est le faire non ...(ca me parait tellement  évident ) et qui mieux que le conseil sait qui au village est apte a cette tache  ou pas .
Blam
Blam
Membre

Message par Herve 2020-12-23, 15:16

Si tu sais faire tu fais si t as envie. Le village n a pas de ressources pour ça sinon ça serait sans doute déjà fait 😉
Les réponses ont été données à ma connaissance et pour ce qui est de Crypter des message c'est un talent ou une spécialité d un talent. 
Personne ne l à au village à ma connaissance en dehors de silure qui a truc d illusionniste me semble t il.
Herve
Herve
Membre

Message par Blam 2020-12-23, 18:04

Ok merci de cette réponse claire Hervé .

Alors petite précision sur les objets de trames du village , je n'en parle pas au conseil mais seulement aux adeptes compagnons donc les pjs .
Blam
Blam
Membre

Message par Dub (Guillaume) 2020-12-23, 18:36

Serindel, fais un peu plus confiance aux membres du conseil.
Je comprends qu'ils s'agacent de tes remarques permanentes, même si elles ont un but constructif.
Essaie de mettre en application tes idées par toi même, une à la fois, et plus tu en réalisera plus ils auront confiance en toi.

Et quand tu dis faire pour le village des actions qui ne sot pas de ton ressort, je ne suis pas d'accord avec toi.
Ce n'est pas la mission première que t'as donné le conseil, mais amélioré le quotidien et œuvrer pour les villageois est de mon point de vue normal.

Si tu n'es pas contente de ton sort ou de ta position, tu peux faire comme LA et démissionner. Ou encore comme d'autres adeptes de Mirabelle qui passent plus de temps à l'extérieur qu'au village.
Nous sommes très libres dans nos choix et devrions en être reconnaissant au Conseil.

J'ai une technique personnelle avant de réagir à chaud, je tourne 7 fois ma langue dans ma bouche ... à défaut de la bouche de ma voisine Wink
Dub (Guillaume)
Dub (Guillaume)
Membre

Points de fanatisme : 13198

Message par Eric 2020-12-24, 09:21

Ouais alors c'est moi qui ait charge de l'enseignement et tout ça. Mais faut pas rêver, hein : c'est surtout savoir écrire son nom et additionner les bottes de foin.
J'essaie bien de leur faire apprécier la beauté de la culture Thérane mais on atteint le bout du monde.

Alors croire que je vais leur apprendre à traquer un animal ou faire les poches du voisin...

Maintenant, y a moyen de réserver un cours par ci par là pour qu'un adepte présente sa voie, même en situation. C'est même plutôt cool. Avis aux volontaires.

Pour les MJs
Si je repère un potentiel nécromant parmi les gosses, je le prend sous mon aile. Si possible avec une faille. Il faut avoir une faille et montrer qu'on peut la surmonter pour prouver qu'on est capable de suivre cette voie.
Et aussi quelqu'un d'un peu isolé. Car tel est le lot des Nécromant, alors autant avoir quelqu'un qui s'y est déjà habitué.
Considérez également que de temps à autre, j'invite un Adepte à venir parler de sa voie devant les gamins.
Eric
Eric
Membre

Points de fanatisme : 10327

Message par Dub (Guillaume) 2020-12-24, 11:13

Cyrdan sera ravi de présenter sa voie.
Pourquoi pas avec un après-midi 'découverte' à la Forge.
Dub (Guillaume)
Dub (Guillaume)
Membre

Points de fanatisme : 13198

Message par "gnoll"Damien 2020-12-24, 13:07

Je serai ravi, et j ai hate d assister à la presentation de Tignon
organisation du village  13-50
"gnoll"Damien
Membre

Points de fanatisme : 13333

Message par Ideo(Léo) 2020-12-24, 15:36

Salut !

Je peut dresser des pigeon et les rapaces du village pour qu'il ne les attaque pas, mais ca prend beaucoup de temps compté une quinzaine de jour par pigeon ( 3 jour de familiarisation du pigeon avec moi, 1 semaine de dréssage pour 1 tour, et 3-4 jour, une fois la barque acquise, pour faire faire l'aller retour au pigeons une fois dressé! Compté 20 jour par rapace, c'est plus difficile à dresser et la periode familiarisation prendrait en moyenne plus de temps...

Si on veut avoir disons 4 pigeons voyageur capable de faire l'aller retour, faut compter deux bon mois, et encore c'est parce que je dispose du talent d'adepte sinon ca aurait éta beaucoup plus long!

Mais si c'est important qu'on renforce ce point et que le conseil est d'accord je m'y collerais, Loris doit pouvoir s'en occuper aussi si tu la motive, mais comme vouq le voyez c'est beaucoup d'investissement en temps/pigeon.

Serindel, c'est moche ce que tu dis sur comment j'ai obtenu la barque, on dirait le L.A qui s'est levée du pied gauche ou apres un rateau, je me suis battut bec et ongle pendant un ans et demi pour porter le projet, plusieurs adeptes dont toi ont dit qu'il étaient intéressé, d'autre on financer , sans la participation de beaucoup de gens je n'aurais jamais réussi à convaincre le conseil!

Merci à vous tous au passage!

La barque c'est des voyages grandes distances beaucoup plus sur et rapide pour les adeptes du villages(1 à 2 J vs 5 à 8 pour Vivane par exemple), c'est des livraisons de mirabelles, ou autre produit qu'on peut exporter a moindre frais sans passer par les tskrang du fleuves en intermédiaires... C'est enfin une capacité certes limité mais de se défendre ou d'avoir une réponse de manière aérienne si jamais on était pilonné à coup de canon par un bateau du ciel!

Perso d'un point de vue commerciale, je pense pas qu'on soit prêt pour se diversifier, on a encore beaucoup d'endroit ou exporté la mirabelle on est loin d'être important sur le marché, et si ca marche bien peut être qu'on réfléchira si la demande suit à embaucher des journalier à la periode de récolte pour augmenter notre production!

Un systeme de point de "tour de guet"/"scout dans un arbre" me parait indispenssable à mettre en place rapidement , je peut aider a formé les gens pour identifié a l'horizon un bateau volant, c'est la deuxième fois qu'un bateau s'approche de Pruneville sans qu'on en soit vraiment avertis, c'est un problème si demain, y'a des déserteur, ou des pilleurs, qui eux sans aucune hiérachie de qui répondre n'hésiteront pas à faire des raids plus violents!
Mais une seule personne  peut pas regarder le ciel + la terre faut donc soit doublé les effectif de guetteur (en y intégrant les orcs) soit revoir la position des dits gueteur, j'ai toute confiance en Borris pour s'occupper de ca et faire en sorte que la prochaine fois qu'un bateau s'approche, on le voit venir de loin et qu'on est le temps de réagir!
Ideo(Léo)
Ideo(Léo)
Membre

Points de fanatisme : 14325

Message par Blam 2021-01-05, 14:51

message pour "Cyrdan" je sais qu'elle role on ma confié mais cela ne m'empeche pas en tant de membre du village de faire des suggestions pour le bien etre de tous .

message pour "Vadym"

Merci a toi Vadym pour ton implication avec les pigeons .

Pour la barque Vadym c'était pas contre toi , mais il me semble normal et légitime quand tant que membre du village ainsi que les villageois nous  sachions  le comment et le pourquoi d'une telle décision (impliquant 6000 pa) du conseil du village ...que je sache c'est un CONSEIL et pas une dictacture et je ne pensais pas que poser tant de questions sur les décisions du conseils allait me faire encore une fois mettre sur une liste rouge ....(mais j'ai l'habitude ).
Au lieux de me menacer le conseil aurais pu simplement pu me dire , "nous parions sur l'avenir d'un commerce florissant et rapide "..ou une autre réponse .....cela m'aurais suffit .
mais j'ai constaté que ca n'a choqués personnes que le conseil met parler ainsi .
Blam
Blam
Membre

Message par David 2021-01-05, 14:57

@Blam : Le conseil tient plus de la dictature que du conseil. Une dictature le plus souvent bienveillante, mais une dictature.

Le conseil lui même élit ses futurs représentants, sauf en cas de putsch ?

La véritable ligne de défense, c'est les adepte et le pécore moyen n'a pas vraiment voix au chapitre, même si il peut dire qu'il en a gros, car le conseil est sympa. 

Bref, la démocratie au village, ça existe pas. Si les gens ne sont pas contents, ils partent. Dans l'ensemble les lois du villages sont souples et les punitions assez tranquilles. Donc les gens restent.
David
David
Membre

Message par Ideo(Léo) 2021-01-05, 15:16

Alors attention, autant c'est pas la démocratie autant, tu raconte n'importe quoi sur les adeptes ou non adeptes...

Mais je sais que c'est une tendance de beaucoup de PJ  de fumer sur ce que sont ou non les adeptes ^^!

Il y'a TROIS non adeptes au conseil, la voie des adepte ou non adepte est écouté et pris au serieux de la même maniere, tout dépend du sujet concerné, un paysan sera plus écouté que la plupart des adepte sur un problème au champs, et non il ne sera pas considéré comme un plouc...

Le conseil est globalement un regroupement, des gens tres influent, gens bien vue, ancien héros du village...

"La véritable ligne de défense, c'est les adepte et le pécore moyen n'a pas vraiment voix au chapitre, même si il peut dire qu'il en a gros, car le conseil est sympa. " Ca c'est juste n'importe quoi, c'est peut être la vision de la famille greeshaw, mais certainement pas la réalité du village!

Et non ce n'est pas un dictature... Un régime autoritaire peut être , et encore... Les mots ont un sens...

En vrai on est juste primitif/tribal, appelle ca comme tu veux, en terme d'organisation, du moment que tu fais pas référence a des définition politique précise tel que dictature qui implique la violence sur sa population et moult autre choses que le conseil ne fait pas ^^.

EDIT: Merci à ninja j'avais oublié mamie!

Dernière édition par Ideo(Léo) le 2021-01-05, 15:21, édité 5 fois
Ideo(Léo)
Ideo(Léo)
Membre

Message par Ninja (cyrylle) Ninja 2021-01-05, 15:17

Il y à 3 non-adepte au conseil....
Mamie
Bartus
Mortul

Sinon je suis d'accord avec Léo.
Ninja (cyrylle) Ninja
Ninja (cyrylle) Ninja
Membre

Message par David 2021-01-05, 15:20

Les non adeptes du village, sauf ceux du conseil, n'ont pas grand chose à dire pour influencer la vie du village.
David
David
Membre

Message par Ideo(Léo) 2021-01-05, 15:25

Et bien tu te trompe,

Tu verras lors d'une fête a la mirabelle lors de la récolte  lors de la vie de tous les jours, qui est plus important et plus influent pour les membre du conseil... Les gens qui font des choses, ou les bitnique qui sont juste bon pour combattre pour la plupart, qui sont de gros rêveur ou qui traine avec des choses dangereuse, et qui se paluche parce qu’il ont construit une maison ^^.

Non serieusement, ont est pas une putain de dictature d'adepte, et ils ont autant voix au chapitre qu'un adepte...

l'important c'est le sujet concerné et l'expertise de chacun mais t'a bien conscience que la plupart des "ploucs"
 comme tu dis il nous mettre la pile sur beaucoup de compétence?

Tu confond le fait qu'il y'ai eu une situation de crise militaire, et que donc oui la majorité des gros bourrin étant adepte c'est eux qu'on est plus entendu dernièrement, et la vie de tous les jours de mirabelle, ou au contraire les non adeptes sont plus importants.

Bon apres je suppose que c'est la vision de David qui subit un étrange prisme déformant du fait des scénario qu'il joue et qu'il n'arrive pas a se représenté la vie du village au quotidien et focus sur les scénario ou il joue un adepte et ou donc oui c'est l'adepte qui prend les décision? et que c'est pas la vision de Borris?

EDIT : Apres si tu veux dire qu'en situation de danger le village a besoin de ces adeptes oui , que les adeptes sont influent, oui, mais il faut bien comprendre qu'entre avoir besoin de quelque chose et que ce quelquechose soit  influent et que ce quelque chose est plus voix au chapitre qu'autre chose il y'a une large différence , et tel que ca a été joué jusqu'a présent, personnellement je n'ai pas sentit de notion de classe au village qui séparerait dans le traitement fondamentalement les adeptes des autres. On a nos propre délire les masques etc, surtout chapeauté par théobald, mais les non adeptes ont aussi leur propre délire, c'est surtout qu'en temps qu'adepte les pj participe forcément plus a la vie d'adepte qu'a la vie de non adeptes, parce qu'être adepte c'est une vocation. Si demain un adepte fait une connerie, il en subira les conséquence autant qu'un non adepte et inversement!
Ideo(Léo)
Ideo(Léo)
Membre

Message par David 2021-01-05, 15:51

Absolument pas Léo.

C'est simplement que sans adepte, un village isolé tel que Mirabelle n'existe pas. Les menaces extérieures sont juste trop importantes.

Ca ne veut pas dire non plus que les adeptes font ce qu'ils veulent. Il y en a qui se sont fait épinglé pour avoir tagué des arbres.

Finalement les seuls membres du conseils sont simplement les gens les plus performants dans leur domaine qui souhaitaient prendre cette responsabilité. Tu remarqueras que l'autre forgeron est un alcoolique perdu dans sa bouteille et qu'on a pas de troubadour au village. Sinon exit mamie et Brasfort.

Reste Barthus qui possède suffisamment de richesses/affaires pour peser dans la balance.

De là, sous réserve que des adeptes soient dans le coin, les gens communs peuvent monter leur affaire à droite ou à gauche.

A noter que par adepte, j'entend des adeptes un minimum expérimenté. L'adepte c1 ne va pas faire sa loi.

Bref, les adeptes ont juste plus de poids dans la balance, car ils sont plus capable de manière générale et sont la seule ligne de défense valable face aux menaces extérieures (créatures, horreurs, esclavagistes...). Et du moment que tu as le militaire, tu as le pouvoir.

Niveau dictature, c'est peut être un peu fort. Mais je doute qu'il y a ait des lois formelles à Mirabelle, plutôt qu'un code vaguement partagé par la majorité des gens.

Je parle en tant que MJ plutôt que joueur et certainement pas en tant que personnage.
David
David
Membre

Message par Ideo(Léo) 2021-01-05, 15:59

Oki pour le côté MJ,

Alors,

Oui il n'y'a pas de loi formelle, mais ce que je veux dire c'est que dans le choix de qui est au conseil, c'est effectivement un mix de compétence ,de notorité et de capacité sociale, globalement acquiéssé par uen majorité silencieuse composé indistinctement d'adepte et de non adeptes et oui c'est en partie grace au adepte que le village peut être la ou il est, par contre sans les non adeptes, pas de nourriture, pas de vie journaliere pas de dévllopement, aprce que les adepte se papluche sur leur philosophie et grande quête, donc dire que l'un est plus important que l'autre dans le dévellopement c'est juste faux.

La ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur "du moment que tu as le militaire, tu as le pouvoir", ca c'est justement dans les dictatures, mais dans un village a l'organisation primitive (j'insiste je balançais pas ca au hasard) ca ne marche pas comme ca, on as un conseil et pas un chef et un chaman, ca tombe bien c'est réaliste, l'organisation Chef/Chaman est en faite surtout un fantasme moderne en terme de représentation des organisation primitive, le plus commun par exemple chez les indiens d'amérique c'est le conseil. En gros c'est la sagesse dans la prise de décision et la capacité au compromis qui est mise en avant par ce genre d'organisation avec des conseil qui recoivent les différentes personne du village et discute de comment regler les problème!

Ce que je dit c'est que ce n'est pas parce que les adeptes sont plus doué, qu'ils ont plus de droit au village, et je pensse qu'en cas de jugement il n'y'a pas de différence de traitement adepte/non adepte au village.

Apres oui les adeptes pourrait facilement faire  uen dicature, mon point est que justement jusque ici il ne' le font pas, je ne l'ai pas vécu comme ca ... Apres en situation de crise faut être vigilant c'est une tendance naturelle des pouvoirs de se durcir et de faire des privation de liberté (Coucou defcon2/Loi d'urgence Rolling Eyes ).
Ideo(Léo)
Ideo(Léo)
Membre

Message par David 2021-01-05, 16:11

C'est drôle, parce que dans le village orc à côté, les plus balèzes sont au pouvoir. Je dis, ça, je ne dis rien.

La question de droit est très subjective. Je pense que les droits de la famille Vernart sont supérieurs à beaucoup d'autres familles au village. "On s'arrange".

Il en va de même avec les adeptes et les non-adeptes fortunés, dans une moindre mesure.

Reste enfin le commun qui vont tout de même plus douiller que le reste.

Bref, on est pas dans une utopie communiste.

Les parallèles avec notre monde sont à faire avec des pincettes. Dans Earthdawn, un Donneur de Noms vaut pas forcément celui d'à côté. Entre un lambda et un gardien, il y a un monde. Entre un lion et un lion des bois, il y a un monde.

Les structures organisées se basent sur le fait de pouvoir autant que le fait de se nourrir car le monde est beaucoup plus dur et le DN n'est pas le prédateur ultime.
David
David
Membre

Message par Ideo(Léo) 2021-01-05, 16:36

Honnêtement la question des droit ne s'est jammais basé que sur  la réalité des rapport sociaux et pas sur une réalité mesurable objectivable , même si des rapport sociaux donnée peuvent mettre ca en place mais c'est une autre histoire ^^.

Les homme sont inégaux, de manière plus ou moins forte en fonction de ce qu'il feront/subiront tout au long de leur vie, la question du droit est un produit social qui a surtout vocation d’aménager le vivre enssemble au sein d'une société...

Je développe, un nombre non négligeable d'adepte se révele tardivement 10- 12- 15 ans , cela veut dire qu'avant ca, leur véritable privilège est celui de naissance: Fils de barthus, ou orphelinat, en cela il n'y'a pas de distinction qui existe entre adepte et non adepte,or l'aristocratie (le gouvernement des meilleur étymologiquement) est basé sur la distinction! De naissance, qui ensuite implique l'appartenance a une caste. Cela n'existe pas au sein du village, nous n'avons pas de noblesse. Nous permetons a tous de devenir adepte, fils de barthus, comme fils de l'orphelinat, bref, en l'état je ne vois rien dans le choix d'organisation du village qui proclamerait uen différence de traitement.

Et je me répète, ce n'est pas parce que les adepte sont plus compétent, qu'il vont naturellement dirigé, un exemple: Babe Greeshaw, pense tu vraiment que parmis tous les choix d'adepte pour encadré des gens et gerer la police; il soit le plus compétent, la réponse est non, il est trop violent pour son poste, ca marche mais ca fait de lui quelqu'un de non apprécié et donc de pas optimum pour le poste.

Même si les adeptes était effectivement les plus pertinent pour prendre toute les décision , ca ne leur suffirait pas a occupé réellement le pouvoir! Pense tu qu'il existe un systeme donnée qui place vraiement les plus compétent au pouvoir? (si oui c'est de la naiveté).

Ce que tu peut dire du conseil: Chacun de ses membre apportait il de l'importance à être la ou il est: oui, chacun de ses membres a t'il suffisament manier le compromis pour ne pas trop déplaire a trop de monde : oui.

Bref, malgres toutes les différence qu'il peut y'avoir entre adepte et non adepte, je persiste et signe pour dire que si d'un point de vue réel il n'ont pas les même possibilité a influé ( encore une fois j'ai jammais dit le contraire) , d'un point de vue organisationnelle ils ont les même droit peu ou prou, tu saisis?  Je dis tu saisis parce que j'ai l'impréssion que c'est cette distinction que tu as du mal à faire, entre l'importance réel des gens au sein d'une société et les privilège ou non qu'il en tire?  La compétence ne crée pas plus de droit de manière mécanique, une personne tres compétente peut tout a fait ne pas trouvé sa place dans un systeme donnée, et une personne totalement incompétente se retrouver en haut du groupe, parce que c'est le groupe qui décide.

Apres encore uen fois si il y'avais une coalition d'adepte pour faire un dictat au village je ne doute pas qu'il y parviendrait, mais a l'heure actuelle ca me parait aussi solide qu'une théorie du complot en terme d'interet des acteurs a le faire et du boulot pour s'organisé ^^!

Apres en tant de crise, un petit leader charismatique, un conseil qui se croit tout permit et jarte et les non adeptes et hop!

bref l'important c'est la distinction: Importance, compétence, nécessité et droit, ca n'a juste rien à voir et c'est en ca que j'ai mal compris ton message, je pense que tu parle de l'importance des gens et pas des droits. ( meme si comme souligné entre l'adepte a qui sait pas entretenir un champ et le non adepte qui sait c'est assez délicat de dire que le premier est plus important pour la société)

Dernière édition par Ideo(Léo) le 2021-01-05, 16:49, édité 1 fois
Ideo(Léo)
Ideo(Léo)
Membre

Message par David 2021-01-05, 16:47

Ta différence de traitement, tu l'as entre non adepte et adepte.

Ta différence de traitement, tu l'as si tu es le fils d'un riche du village car tu as plus d'éducation et d'opportunité. Papa interviendra aussi surement si il t'arrive des bricoles.

C'est pas qu'une question de compétence, mais de pouvoir brut (en général de la force ou du bagou).

Et je pense qu'on fera plus d'effort pour retenir un adepte au village qu'un non adepte lamba, mais c'est un point de vue personnel.

Et importance et droit sont intimement liés. Les droits se courbent plus facilement pour les importants.
David
David
Membre

Message par Ideo(Léo) 2021-01-05, 16:52

Importance objective David!

Bien sur que les droit se courbe plus facilement pour les important au sens distinction sociale!

Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que même si tu est compétent, et tout tout tu peut très bien être au bas de l'échelle sociale!

Et adepte et richesse n'ont rien a voir, richesse c'est a la naissance pas adepte et richesse a la naissance ca n'a rien a voir avec compétence! Wink

Apres ont pourrais dérivé, techniquement je pense qu'un enfant riche et bien éduqué a beaucoup beaucoup plus de chance de devenir adepte qu'un non adepte.

Mais le point est que ce n'est pas le côté adepte ou non adepte qui va faire la différence de traitement  mais d'autre facteur plus déterminant!

Prend L.A enleve lui ses comp sociale et imagine sont sort au sein du village si ca peut t'aider a relativiser!
Ideo(Léo)
Ideo(Léo)
Membre

Message par David 2021-01-05, 16:55

richesse c'est a la naissance pas adepte => partiellement vrai. Certains ne peuvent pas apprendre de voie, d'autre le peuvent. C'est inné.

Le fait de devenir adepte veut dire que tu as plus de chance de devenir quelqu'un qu'un non adepte.

Tous les hauts postes, quasiment, sont occupés par des adeptes.
David
David
Membre

Message par Ideo(Léo) 2021-01-05, 16:56

"Certains ne peuvent pas apprendre de voie, d'autre le peuvent. C'est inné."

C'est faux! Tu te fourvoie complètement sur earthdawn!

Adepte c'est une discipline, un apprentissage! Ca n'a rien d'inné! C'est acquis par l'entrainement et "la disicpline"... C'est ce que je disais quand tu a une vision comme d'autre PJ, mais faut enterrer ca dans l'oeuf, sinon on joue vraiment pas au même jeu...

C'est comme si tu disais : Ingénieur c'est inné...
Ideo(Léo)
Ideo(Léo)
Membre

Message par David 2021-01-05, 17:00

Au départ, tu as la capacité ou non d'apprendre une voie. Rien ne dit que tu l'apprendra.

C'est comme dire que celui à 60 de qi ne peut pas devenir ingénieur. Il n'a pas le truc. Ben c'est pareil, en quelque sorte.
David
David
Membre

Message par Ideo(Léo) 2021-01-05, 17:13

Heuh tu troll là rassure moi ? Suspect 

Soit c'est tellement maladroit que ce n'est pas du tout ce que tu veux dire, soit tu ne sais vraiment pas ce qu'est le Q.I ?
Ideo(Léo)
Ideo(Léo)
Membre

Message par Herve 2021-01-05, 17:14

bon ben c'est pas gagné
alors oui les adeptes font leur lois en général car ils représentent les quelques petit % de mec très doués dans un domaine (mettre des baffes ou trouver des trucs ou autre) et souvent ca les amènent au pouvoir !
Mirabelle à un conseil qui à ses avantages et ses inconvénients, le fait d'y trouver des non adeptes n'est pas un hasard car souvent les adeptes de type novice/compagnon ont la bougeotte ...
oui faire un push c'est facile, regarde les thérans ils arrivent ils vont vous mettre d'accord sur ce qu'est l'usage "légitime" de la force ! Smile
Théobald c'est le mec "sage" qui tends toujours la main et qui est dans le partage du savoir quelque soit tes capacités (bon t es nuls mais c'est pas grave tu vas qd meme avoir droit à un minimum d'attention)
L'équilibre n'est pas facile surtout lorsque l'extérieur est très dangereux

Et oui adepte c'est pas innée, comme les sportifs de haut niveau ou les théoriciens de l'infini il y a l innée (un petit pourcent) et le travail (un gros gros gros pourcent ! bon dans ED c'est surtout de la méditation avec des mentors une fois la voie acquise)
Sans travail pas d'adepte juste un pseudo génie useless qui ne percera jamais le secret d une voie
Herve
Herve
Membre

Message par David 2021-01-05, 17:18

Sans travail pas d'adepte juste un pseudo génie useless qui ne percera jamais le secret d une voie => D'accord avec toi.

Au début, soit tu as le truc pour apprendre une voie, soit tu l'as pas => inné

Ensuite c'est du travail (plusieurs années d'apprentissage, puis des aventures).

Etre adepte n'est pas inné, la capacité/potentialité d'en être un, si.
David
David
Membre

Message par Ninja (cyrylle) Ninja 2021-01-05, 17:28

Herve a écrit:un gros gros gros pourcent ! bon dans ED c'est surtout de la méditation du Pognon avec des mentors une fois la voie acquise)
Fixed For u
Ninja (cyrylle) Ninja
Ninja (cyrylle) Ninja
Membre

Message par Herve 2021-01-05, 17:29

l'inné est très subjectif David, je n'entre pas dans le détail mais comme exemple je t invite à découvrir comment les deux soeurs américaine pro du tennis ont été entrainé par leur père pour qu'elles deviennent ceux qu'elles sont aujourd'hui ...
pour ma part l'innée c'est sans doute un mélange de WILL, de chance, de physique et d'intellect Smile  mais surtout la WILL
Je le repète la WILL
A force de travail on modifie son potentiel ou sa capacité a faire ^^
Herve
Herve
Membre

Message par David 2021-01-05, 17:35

Je t'invite à lire l'histoire au début du bouquin du joueur.

Le jeune est un cavalier né. Il a une capacité latente et innée à créer le lien. C'est à peu prêt similaire pour les autres discipline.

Le rêve américain est loin.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas de travail pour devenir adepte ensuite. Mais l'étincelle de base, elle existe ou non. Elle pop pas comme ça random avec du travail. C'est du TGCM mais faut pas trop prendre exemple sur notre monde.
David
David
Membre

Message par "gnoll"Damien 2021-01-05, 17:36

Sauf que pour etre adepte, il faut sentir les trames, oki c est de fluf et pas ls regle, mais, ensuite c est de la formation, mais uniquement cela c est pour ça que tu peux apprendre n importe quel voie, une fois que tu as appris la premiere en revanche, c est la philisophie de la voie qui peut empecher un maitre de former un adepte potentiel
organisation du village  13-50
"gnoll"Damien
Membre

Points de fanatisme : 13333

Message par Herve 2021-01-05, 17:43

ha la joie de la conviction via un conte Smile je like
Herve
Herve
Membre

Message par David 2021-01-05, 17:45

On parle d'un exemple concret du bouquin, contre des pseudos interprétations de joueurs. Je suis ravi de ce que tu mets dans tes convictions.  Twisted Evil
David
David
Membre

Message par Herve 2021-01-05, 17:58

les contes n en font pas partie ni en jeu ni IRL Smile
et les exemples ne sont malheureusement que des exemples, ton "inné" devrait t avertir du danger de les suivre ^^
Herve
Herve
Membre

Message par David 2021-01-05, 18:02

Tu as le droit de faire ton propre lore, mais je prends avant tout celui du bouquin. Et parfois le lore, c'est TGCM. D'autre fois ça suit une logique.

Dans ce cas là, la logique est suivie. Tu as le droit d'ignorer ce qui est écrit.
David
David
Membre

Message par Herve 2021-01-05, 18:04

houlala ca sent le syndicat of rule a plein nez, malheureusement tu es seul sur cette généralisation d'un exemple du "lore" pour en faire une règle dont ni Léo ni moi ni Thomas de mémoire ne partageons
Ce qui ne veut pas dire que ce cas n'existe pas mais qu'il n'est pas une règle Smile

Si c'est utile faites un référendum sur "adepte innée ou travail ?"
Herve
Herve
Membre

Message par Ideo(Léo) 2021-01-05, 18:11

Non mais on peut s’arrêter de discuter à :

"C'est comme dire que celui à 60 de qi ne peut pas devenir ingénieur. Il n'a pas le truc. Ben c'est pareil, en quelque sorte"

Je fait comme hervé je trolle:

C'est que le travail qui fait tout!Na.. Comme ca au moins le monoligne qu'on me répondra sera pas trop frustrant!

tongue tongue tongue tongue
Ideo(Léo)
Ideo(Léo)
Membre

Message par David 2021-01-05, 18:12

"Quelle que soit
la raison, ceux dont l’architrame est marquée par une
maladie sérieuse ou une infi rmité ne peuvent pas
devenir adeptes. En prenant en compte les capacités
mentales et physiques indispensables, j’estime
qu’un Donneur-de-nom sur vingt seulement a les
moyens de se lancer sur la voie de l’adepte. Et ils
sont encore moins nombreux à réussir à suivre la
discipline qu’ils ont choisie."

3eme ed p58 bouquin joueur.

Il y a de l'inné et du travail par la suite.
David
David
Membre

Message par Ideo(Léo) 2021-01-05, 18:21

Tu as conscience que dire:

"Il y a de l'inné et du travail par la suite"

C'est dire que être adepte n'est pas inné?

Inné ca veux dire acquis à la naissance... Des que tu met du travail tu enleve la question d'innée.

Apres si ce que tu voulais dire c'est tout le monde ne peut pas devenir adepte: oui.

Du reste l'extrait que tu cite a deux défaut:

En 1er c'est du fluff, il n'explique en rien l'avis des auteurs du jeu:

En deuxième il est beaucoup moins affirmatif que toi puisqu'il dit:

"Quelle que soit
la raison
, ceux dont l’architrame est marquée par une
maladie sérieuse ou[...]"

Et donc reconnait qu'il ne sait pas pourquoi.

Etre adepte c'est commencer à ressentir la magie du monde et se lié a l'architrame d'une discipline.

Ce qu'il faut c'est ne pas avoir une infirmité, travaillé.

je ne vois pas comment tu peut appeller ca de l'inné.

C'est comme si tu disais:

Être très bon coureur de 100 mètre c'est innée, si tu n'a pas de jambe tu ne peut pas le faire...
C'est inné si tu as des jambe et que tu travaille ta course de 100 m avec assiduité et dur tu deviendra un bon coureur de 100 mètre...

apres comme j'ai lu tes poste le seul point que tu soutient c'est que C'est TGCM tu peut être adepte!

Et bien je te met au défi de trouver un seul passage qui sous entendrait qu'être adepte ne serait pas le fruit d'un travail mais d'une sort de choix cosmique/ random. (Attention des PNJ/PJ peuvent tres bien penser cela, tout comme on peut tres bien croire au QI.)

Apres comme le pointe Hervé les master jusqu'ici avait plutot un avis non innée sur la question. Et comme le débat acquis inné est infini mais qu'on est juste sur que l'inné pur ça n’existe pas pour des résultat sociaux complexe.  L'inné c'est un peu comme dieu, on peut prouver que l'acquis existe, on arrive jammais a isolé l'inné pure des qu'un truc est un peu complexe.

Apres je peut entendre, on ne sait pas si la possibilité de devenir adepte est inné mais on est sur qu'il faut du travail et de la discipline... Mais pas c'est inné, ca c'est razoir d’Ockham directe!

Dernière édition par Ideo(Léo) le 2021-01-05, 18:29, édité 1 fois
Ideo(Léo)
Ideo(Léo)
Membre

Message par David 2021-01-05, 18:28

L'inverse de ce que tu dis est aussi vrai Léo. Trouve le passage qui indique que sans prédisposition, n'importe qui peut devenir adepte en travaillant dur. Le bouquin entier tourne autour du fluff, en dehors de la mécanique pure et dure.

L'inné, c'est la prédisposition.
David
David
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant