par défaut, question sort et pognon
+2
"gnoll"Damien
Elric
6 participants
Page 1 sur 1
par défaut, question sort et pognon
En prélude de ce message, je tient à rappeler le contexte afin d'éviter des coups de couteaux, dagues et épées à deux mains dans le dos, de nuit, durant mon sommeil elfique.......
Les faits, juste les faits
Thallion a acquis en XP le sort de cautérisation (ldb, rien de fabuleux)
Par absence de gestion spécifique
Il avait tiré aléatoirement les sorts dans son grimoire originellement (donc dans le ldb, vu que l'on joue en low fantasy, j'ai pris le plus bas)
le grimoire contenait 2 sors de feu et deux mineures
Cautérisation ne faisait pas partie de ces sorts inscrit dans son grimoire.
Aaron le sorcier de feu de ninja disposait, lui d'un super grimoire contenant la plupart des sorts de feu (ne me demandez pas pourquoi) et m'avais proposé d'échanger nos savoirs et chacun recopier dans le grimoire. (Miracle, j'en avais un qu'il n'vais pas)
En théorie, les deux personnages l'ont fait. (je dirais 1 sort chacun)
J'avais choisi cautérisation pour mon cas perso.
Ce qui serait en suspens
A priori, cela dérangeait en terme d'équilibre (méta) que ce soit gratuit ou presque pour le MJ.
Il avait été évoqué sans trancher de faire payer.....
pouf pouf combien?
Je veux bien faire des efforts, mais bon!!!!
Quelques PA le sort , 1PO le sort, etc....
Dans un cas habituel, faudrait faire des actions inter scénario, aucun pb, etc....
De combien suis-je racketter?
Merci d'avance
Bonne journée
Les faits, juste les faits
Thallion a acquis en XP le sort de cautérisation (ldb, rien de fabuleux)
Par absence de gestion spécifique
Il avait tiré aléatoirement les sorts dans son grimoire originellement (donc dans le ldb, vu que l'on joue en low fantasy, j'ai pris le plus bas)
le grimoire contenait 2 sors de feu et deux mineures
Cautérisation ne faisait pas partie de ces sorts inscrit dans son grimoire.
Aaron le sorcier de feu de ninja disposait, lui d'un super grimoire contenant la plupart des sorts de feu (ne me demandez pas pourquoi) et m'avais proposé d'échanger nos savoirs et chacun recopier dans le grimoire. (Miracle, j'en avais un qu'il n'vais pas)
En théorie, les deux personnages l'ont fait. (je dirais 1 sort chacun)
J'avais choisi cautérisation pour mon cas perso.
Ce qui serait en suspens
A priori, cela dérangeait en terme d'équilibre (méta) que ce soit gratuit ou presque pour le MJ.
Il avait été évoqué sans trancher de faire payer.....
pouf pouf combien?
Je veux bien faire des efforts, mais bon!!!!
Quelques PA le sort , 1PO le sort, etc....
Dans un cas habituel, faudrait faire des actions inter scénario, aucun pb, etc....
De combien suis-je racketter?
Merci d'avance
Bonne journée
Elric- Membre
Points de fanatisme : 12607
Re: par défaut, question sort et pognon
de base pas de cout en pognon dans les regles uniquement le cout en xp selon la regle du talent
il existe un evenement quands tu es à Altdorft qui permet de payer moins cher en xp.
De toute façon, il me semble qu'à warhammerl'apprentissage magique est par echange de service
il existe un evenement quands tu es à Altdorft qui permet de payer moins cher en xp.
De toute façon, il me semble qu'à warhammerl'apprentissage magique est par echange de service
"gnoll"Damien- Membre
Points de fanatisme : 13410
Elric aime ce message
Compris, mais "on" m'as dit faut payer!!!
ok, je paye rien.....
ok, je paye rien.....
Elric- Membre
Points de fanatisme : 12607
Si la grange pour toi et ton cheval tes oreilles deux nuits pour ton apprenti reparti à Altdorf et tu as de la chance tu paies pas deux fois une armure dans le même scénario
Christophe- Membre
Points de fanatisme : 11230
je suis d'accord avec Damien pour moi c'est en XPS , la somme de la recopie du sort doit être tellement mineur pour les créateurs du jeux qu'ils ne l'ont pas mentionnés .
mais on peut mettre de l'argent dans la balance si ça te fait plaisirs ......
mais on peut mettre de l'argent dans la balance si ça te fait plaisirs ......
Blam- Membre
Points de fanatisme : 13374
Sans vouloir faire chier, pouvez vous me citer la règle qui dit qu'un grimoire est obligatoire pour lancer un sort?
Quand je lis la section grimoire, ca dit surtotu qu'on peut lancer un sort du grimoire pour 2 fois le Niveau du sort. Donc que les grimoires permettent surtout de lancer des sorts non appris...
Quand je lis la section grimoire, ca dit surtotu qu'on peut lancer un sort du grimoire pour 2 fois le Niveau du sort. Donc que les grimoires permettent surtout de lancer des sorts non appris...
Arnaud- Membre
Points de fanatisme : 11580
Le grimoire n'est pas obligatoire on est bien d'accord pour lancer un sort memoriser , en revanche il est obligatoire pour mémoriser un sort.
etape de l'apprentissage d'un sort
le sorcier le recopie dans son grimoire, gratuit en xp, pognon mais pas en service
il le memorise, cout en xp en fonction du talent
si le sort n'est pas memoriser le sorcier poura le lancer à partir de son grimoire à difficulté *2
Sinon l'interet mecanique du grimoire c'est qu'il est offert au rang 1 de mage et cela permet au sorcier de lancer des sorts dès son passage rang 2, même sans y avoir consacré des pex
etape de l'apprentissage d'un sort
le sorcier le recopie dans son grimoire, gratuit en xp, pognon mais pas en service
il le memorise, cout en xp en fonction du talent
si le sort n'est pas memoriser le sorcier poura le lancer à partir de son grimoire à difficulté *2
Sinon l'interet mecanique du grimoire c'est qu'il est offert au rang 1 de mage et cela permet au sorcier de lancer des sorts dès son passage rang 2, même sans y avoir consacré des pex
"gnoll"Damien- Membre
Une simple feuille de parchemin vaut 1 pistole, une carte 3 couronnes, un livre de magie 20 couronnes.
Sans trop y réfléchir, une estimation à la louche, sans aucune base légale...
... je dirai 2 pistoles + 2 pistoles par NI (Niveau d'Incantation) du sort.
Plus le sort est complexe, plus il faut de feuilles, plus les encres sont rares, plus on risque de gâcher du matériel en le recopiant...
En gros 2 pistoles pour un sort mineur et 1 couronne et 2 pistoles pour un Purification.
Ce post à juste pour but de répondre à celui de Rico.
Sans trop y réfléchir, une estimation à la louche, sans aucune base légale...
... je dirai 2 pistoles + 2 pistoles par NI (Niveau d'Incantation) du sort.
Plus le sort est complexe, plus il faut de feuilles, plus les encres sont rares, plus on risque de gâcher du matériel en le recopiant...
En gros 2 pistoles pour un sort mineur et 1 couronne et 2 pistoles pour un Purification.
Ce post à juste pour but de répondre à celui de Rico.
Tristan- Membre
Points de fanatisme : 5896
Sinon, en relisant
Un grimoire peut contenir en moyenne 4 sorts. Source wom
Le prix d'un grimoire vierge est de 20 couronne, source ldb et a un encombrement de 1
Le cout varie donc en fonction de la place dans ton grimoire.
Autre precision, un sorcier n'a pas besoin du grimoire sauf pour les sorts non memorisés. Le sorcier utilise donc le grimoire pour ses sorts d'utilisation peu frequente, je ne veux pas payer x xp pour un sort que j'utiliserai pas.
Exception, le maitre du mage lui donne un grimoire afin que le mage puisse apprendre des sorts en passant rang 2.
Conclusion, soit tu payes en xp et tu n'as besoin du grimoire, soit tu payes pas et alors tu payes en po
Un grimoire peut contenir en moyenne 4 sorts. Source wom
Le prix d'un grimoire vierge est de 20 couronne, source ldb et a un encombrement de 1
Le cout varie donc en fonction de la place dans ton grimoire.
Autre precision, un sorcier n'a pas besoin du grimoire sauf pour les sorts non memorisés. Le sorcier utilise donc le grimoire pour ses sorts d'utilisation peu frequente, je ne veux pas payer x xp pour un sort que j'utiliserai pas.
Exception, le maitre du mage lui donne un grimoire afin que le mage puisse apprendre des sorts en passant rang 2.
Conclusion, soit tu payes en xp et tu n'as besoin du grimoire, soit tu payes pas et alors tu payes en po
"gnoll"Damien- Membre
Page 1 sur 1