Gob-Fan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

+6
Tristan
Herve
Elric
Christophe
Arnaud
Blam
10 participants

Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Blam 2023-07-20, 10:13

Bon il fallait bien qu'un jour quelqu'un aborde le sujet
Comment faire gagner équitablement des points de destin et de résilience
Alors je ne veux pas que l'attribution soit comme a Arpèges  ou le gain est a la tête du client ( je n'irais pas plus loin mais actuellement j'ai l'impression que c'est comme même le cas ) car a l'époque d’Arpèges cela a été un point de conflit entre les joueurs et je voudrais éviter que cela arrive a W4 qui a déjà assez de points de conflits .

il faut donc que nous puissions réfléchir calmement aux actions et aux leviers que nous pouvons actionner pour que cela se passe bien .
étant un maitre de W4 il arrive que des joueurs perdent des points et comme je ne suis pas le seul maitre je me retient a donnez des points pour compenser cela , sachant que mes joueurs ont fait des choses importantes , je me retient pour ne pas rentrer en conflit avec les autres maitres ( qui pour que vous le sachiez nous font des remarques pour 20 couronnes de gain , alors vous pouvez imaginer pour des points de destin ).

Bon voici quelques pistes a laquelle j'ai réfléchis et j'attends de vous d'autres idées ainsi que votre visions sur le sujet et bien sur vos remarques.
- d'abords si un joueur gagne un point pour une action il n'est pas normal que les autres joueurs ne gagne rien , car pour moi si le personnage a eu l'occasion de faire son action c'est par l'action même indirect des autres personnages .
-pour moi W4 étant un jeu de carrière je voudrais favoriser les personnages qui reste dans leur classe de base donc faire gagner un point au choix du personnage quand il arrive au rang 3 ou 4  de sa carrière de base . ( j'attends vos remarques et vos idées)
-ensuite faire gagner 1 point tous les X scénarios ( ce chiffre étant pour moi entre 20 et 30,  j'attends vos remarques et vos idées).
-action en scénario bien sur qui sont d'importance ( donner un cadre a importance me parait bien )

voila j'attends vos avis et par contre si possible dans le calme .
Blam
Blam
Membre

Messages : 7154
Points de fanatisme : 13106

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Arnaud 2023-07-20, 10:23

Personnellement, j'aimerais des combats plus risqués, plus dangereux, on parle de Warhammer : si les joueurs ont du D/D (destin/détermination), les masters retiendront peut-être moins leur coup.

Je suis d'accord avec le point 1. Si un joueur gagne, tout le monde gagne.
Qui est le point 4 d'ailleurs.

Je n'avais pas pensé au point 2 mais j'aime bien, en fait.


Le principe 3 est commun mais je pense le montant trop élevé.
Les points de D/D sont une ressource : si vous en donnez, vous pouvez en prendre. Posez vous la question d'à quel point les gens devraient en perdre en moyenne pour savoir combien en gagner.
On peut théoriser que les joueurs prudents ne les perdront pas et vont les accumuler. Mais en vrai, qu'ils en ait 3 ou 10, qu'est ce que ca change? Par contre, ca évitera aux joueurs qui ne savent pas gérer le risque de perdre 2-3 points de destins en une partie et d'en crever.
Arnaud
Arnaud
Membre

Messages : 5201
Points de fanatisme : 11374

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Christophe 2023-07-20, 12:05

Oh putain y a écrit fâché dans le titre c'est le moment Very Happy


Mon très cher Christophe Blam,

Je tiens sincèrement à te dire que ta réflexion est biaisé en partie et que la poutre etc…
Mais abordons le sujet par étape. Ce que je vois c’est plusieurs écueils répétitifs et lourds au sein du club et tendanciel.
Premièrement les récompenses comme tu le dis, éviter le copinage etc.. Etc… De ce que je vois c’est toujours à géométrie variable, par exemple dès que quelqu’un demande quelque chose qu’il est force de proposition la règle générale tend à dire NON tu n’obtiendras pas ceci ou cela parce que tu risques de renverser l’univers genre si on te donne un cheval si tu deviens noble si tu te bats avec panache si tu construits une cabane dans un arbre ou si tu construis un bâtiment à Mage autre qu’un préfabriqué etc… Tu risques de devenir un mec hyper balaise et tuer détruire l’univers. D’un autre côté des MJ vont eux se dire que donner une dague, un casque 10 CO ça mange pas de pain et gare à eux s’il le dise trop fort parce que Truc Muche leur a donné 10 sous de plus la dernière fois ils risquent de tout perdre s’il le clame haut et fort, donc quel est la tendance observable :
-      

   Si - Si j’ouvre ma gueule et que je demande on va me répondre NON, donc je ne propose rien et je ne participe pas c’est plus simple (lourde tendance) y a que les débiles qui demandent Lol
-       

Si j- Si j'’obtiens un objet X ou Y à la table de X ou Y et que Z me le retire ou me fait les poches je vais éviter de dire à Z que je détiens un objet qui peut m’être supprimé, donc je vais fermer ma gueule planquer des trucs sur ma copie double à côté, le type qui propose lui se fera faire les poches et les autres lui diront mais t’es débile à juste titre.

Donc constat les idiots demandent créent du jeu et se font littéralement avoir, les sages ferment leur gueule et prennent là où ils peuvent là où ils ont l’opportunité de recevoir.

Exemple : Je joue 5 à 8 games avec mon personnage, j’essaie de toujours y aller en combat, je tue un Rat Ogre, la solution de facilité aurait été d’aller voir Hervé en fin de partie de lui proposer une bière de lui dire si votre ramage se rapporte à votre plumage… J’obtenais ce que je voulais… J’ai choisi la solution tire-toi une balle dans le pied, et je remarque quoi que même toi tu ne fais pas cet effort mais tu as choisi la version allégée parce que à aucun moment tu as proposé à la place publique tes trucs…

Bref je continue à y aller mais pendant combien de temps… Je pense que la solution fermer sa gueule demander au type qui s’en fout ou qui se dit pourquoi pas ça marche bien mieux et il aura raison…

Donc fermer sa gueule ne rien proposer c’est tout de suite mieux…
 
Pour le sujet suivant je vais avoir tendance à faire presque du copier-coller ou du moins je vais être redondant.

La vie, la mort, les vaches, (inspiré du film La Vie, l’amour, les vaches)
 
Prenons un postulat, tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort, ben oui c'est une évidence, si ton personnage survit il touche des pex à la fin et devient plus fort, le con qui est tué reçoit pas de pex,, donc pour pas me faire tuer qu'est-ce que je vais faire… bah pas me faire tuer c’est obvious, j'ai deux solutions soit j'ai la méthode de l'encaissement soit de l'évitement soit des deux, et parfois la chance que le MJ ne tape pas trop fort soit mauvais au dés soit généreux et retienne ses coups ou utilise des astuces pour pas que le joueur soit tuer et parte tout fâcher en disant je jouerai plus jamais t'es méchant ouais j'avais plus de 5000 pex 5 ans de jeu avec mon bonhomme t'as pas le droit de faire ça t'es un maitre de jeu mauvais je te conchies et te maudit jusqu'à la dixième génération de tes D20 et si on meurt dans tes JDR je te ferai une sale réputation. D'après toi quelle est la tendance observable
 
- Maximiser la défense au dépend du reste, maximiser l'évitement au profit du jeu, s'harnacher et ne prendre les risques que si l'ensemble des combinaisons sont réunis, exemple je vais pas me battre avec mes 30 points de vie ils sont deux fois moins que moi et j'ai pas d'armure et je risque de perdre 1 point de vie. Le gros débile lui il va se dire j'y vais je suis en slip mais il est propre et je compte sur mes potes à bah non pour m'en sortir. Mais à bah non je ne vais pas mourir (vous verrez pourquoi dans le point deux de ma réponse). Bref encore une fois ne rien faire reste la meilleure solution.
 
-          Autre tendance s’assurer que le MJ a de l’humanité et qu’il ne tuera jamais les joueurs statistiquement on peut faire de la merde voir proposer du jeu on est souvent sauvé par ce comportement et franchement toute les garanties sont là depuis que je suis au club, si en moins de 10 ans j’ai vu des morts au club c’est plutôt dans la longue cohorte de PNJ et pas de PJ, je crois que le dernier personnage que j’ai tué c’est Brice lors de ma première première première partie au club où je maitrisait
 
Donc constat qui meurt au club ? Kévin ! C’est tout parce que soit ton personnage est intouchable soit parce que le MJ ne veut pas se fâcher avec un joueur. Pour exemple j’ai quelqu’un qui me dit je jouerai jamais à Truc parce qu’il y a des chances de mourir… Où j’ai tellement de points de vie que je m’en bas les C… Ou j’ai tous les trucs pour pas être touché que je vais faire ce que je veux et souvent de la merde, vous en êtes même à brider la défense à m&M’s parce que tout le monde le joue et que vous pouvez rien créer de vaguement conflictuel et qui prend le con d’à côté Lol… Bah du coup tu portes ou bouclier OUI ou non, franchement si tu le portes pas t’es un guignol on va bien rigoler. Deuxième constat dès que ça devient tendu ou proche de l’être les types qui propose du contenu sont punis les autres comme tout à l’heure ferment leur gueule….
 
CTRL C CTRL V
 
Bref je continue à y aller mais pendant combien de temps… Je pense que la solution fermer sa gueule demander au type qui s’en fout ou qui se dit pourquoi pas ça marche bien mieux et il aura raison…
Donc fermer sa gueule ne rien proposer c’est tout de suite mieux…
Franchement le panache c’est tout nul
 
 
Concluons
Je suis pas dans le royaume des copains donc je pense que continuer à demander gentiment ou proposé du contenu risque de me fatiguer à force d’obtenir que des portes closes ou des demis molles en plein visage, je pense que le syndicat des propositionnistes qui est déjà très largement faible risque de fermer boutique si on y prend pas garde, (même le D20 en proposition de partie ne se voit plus beaucoup voir pas du tout), bref qu’on se pose la question aussi de la lassitude quand on reçoit des NON fréquents qu’on se pose aussi la question du je joue je gagne qui a tendance plus ou moins parfois me navrer… Mais je me fais une raison…
En conclusion de conclusion ne vous étonnez donc pas qu’à force notre jeu, par ses dérives ne propose plus grand-chose… Je vais t’aider Christophe on peut fermer toutes les rubriques ne garder que l’Info Hebdo d’Aurélien on y va droit devant.
 
Bisous quand même
Christophe
Christophe
Membre

Messages : 6047
Points de fanatisme : 10776

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Elric 2023-07-20, 12:39

@christophe

Cela me semble relativement "à côté du sujet, non?

Sauf si tu parle clairement d'équité ou de justice devant la récompense?


@all

point 1 

Les joueurs peuvent mourir et perdre leur avatar.
Entre Héroisme et pragmatisme, il faut naviguer en tant que PJ.

Sinon, le PJ reste paysan toute sa vie et reste chez lui!!!
Donc il faut être "aventurier" et le JOUEUR doit le savoir!!!!

Jouer plus ou moins "secure" dépend de chaque joueur/MJ comme le niveau d'adversité proposé...
n'hésitez pas à avertir vos joueurs si c très dangereux par exemple
OU PAS!!!

point 2

Précision
Gains et pertes de PD/PD
Déjà la vision de Damien et Tristan ont de l'importance.....
Au regard de mes discussions avec eux il y a "trop de doigts mouillés et de népotisme".
En même temps, il n' y a pas assez d'exemple pour en faire une tendance lourde selon moi.


Jalousie ou pas, certaines perceptions le voient et perçoivent comme du copinage.
problème de justice et de justesse sociale?
animosité?
vengeance?
mauvais équilibrage?
omission?


Gain de pognon, le statut, gain de PD, le concept de récompense semble être un sujet profond.

C'est mieux de parler , parler "juste", parler correctement!!!


A l'évidence, quel que soit les MJ, nous n'avons pas tous la même sensibilité, donc il y aura des différences.
Essayons de limiter cela!!!!


Pour ma part, je ne souhaite aucunement faire du gain de PD au nombre de game, etc.....


Pour ma part, si un résultat final amène "les dieux" à favoriser le destin des JOUEURS (résolution "majeure" d'un arc d'histoire), tout ou partie des joueurs impliqués pourraient recevoir leurs faveurs....
Que ce soit le "scénario finale" ou la participation à plusieurs "opus" de la série de scénario.
Ma construction de scénario me permet de proposer un arc en plusieurs séances avec un aboutissement, positif ou non.


L'implication des personnages, la force de proposition des personnages, la motivation qu'ils offrent aux MJ ainsi que la créativité apporté au jeu sont pour moi des facteurs déterminant à des formes de "gains" ponctuels.
Pour ceux et celles qui "aiment rester au fonds du bus", clairement, le résultat ne sera pas identique!!!

Néanmoins, considéré qu'à chaque action, je gagne quelque chose, cela ne sera pas avec moi.....


Joueurs, vous êtes aussi "responsable" de ce que l'on fait et fera ensemble!!!
Créer la synergie du plaisir de jouer ensemble demande de l'investissement de chacun.

Il faut que "du monde" tire le chariot dans le même sens........................



Bonne lecture

+++


Dernière édition par Elric le 2023-07-20, 14:06, édité 1 fois
Elric
Elric
Membre

Messages : 5551
Points de fanatisme : 12346

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Christophe 2023-07-20, 12:52

@christophe

Cela me semble relativement "à côté du sujet, non?



Absolument pas Rico ! Je réponds à Blam parce que justement il prend ce prétexte pour ne pas répondre à ma demande et demande de l'égalitarisme là où lui même ne le fait pas, le débats commence ailleurs et si tu ne l'as pas vu c'est pas grave.

Ce que je pose comme idée c'est à partir du moment où je demande et que j'obtiens 90% de NON bah je vais pas me casser le cul je demanderai plus du tout. C'est pas grave je referai pas l'erreur et je m'investirai plus vraiment si tout le monde à droit au même salaire je vais bosser à la DDE et je vais regarder le seul qui bosse si y en as un même qui continue à bosser

Y a une tendance lourde à ne pas se casser le cul parce que Jacques Martin à la fin de l'école des Fans il donne des cadeaux à tout le monde donc même si je chante faux la chanson d'Hervé Villard je gagne ma poupée ou mon circuit de voiture c'est déjà pas mal 0 effort
Christophe
Christophe
Membre

Messages : 6047
Points de fanatisme : 10776

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Christophe 2023-07-20, 13:02

@christophe

Cela me semble relativement "à côté du sujet, non?


Oui si tu considères uniquement la réponse sur le point de vue technique, alors je serai toujours ou pas à côté de l'armure de plaque Very Happy
Christophe
Christophe
Membre

Messages : 6047
Points de fanatisme : 10776

Elric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Herve 2023-07-20, 14:02

c'est compliqué de répondre "quid de la récompense" car cela dépend de l'ambiance et d'un ensemble d'ingrédients qui sont mis (ou pas mis le plus souvent) par le ou les masters ...
Herve
Herve
Membre

Messages : 5375
Points de fanatisme : 9937

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Tristan 2023-07-20, 14:43

Ma vision

- D'abord si un joueur gagne un point pour une action il n'est pas normal que les autres joueurs ne gagne rien , car pour moi si le personnage a eu l'occasion de faire son action c'est par l'action même indirect des autres personnages.
> ça dépend. En majorité je suis d'accord, mais il existe des cas où un personnage fait une action perso avec des conséquences personnelles, elles aussi.

- Pour moi W4 étant un jeu de carrière je voudrais favoriser les personnages qui reste dans leur classe de base donc faire gagner un point au choix du personnage quand il arrive au rang 3 ou 4  de sa carrière de base. ( j'attends vos remarques et vos idées)
> Clairement contre. C'est une discussion que j'ai eu très souvent. Certain envisage leur carrière en ligne droite, moi je prends ce qui vient et je laisse le vent (et les propositions des MJ) me guider.

- Ensuite faire gagner 1 point tous les X scénarios ( ce chiffre étant pour moi entre 20 et 30,  j'attends vos remarques et vos idées).
> bof, un joueur régulier a plus de chance de gagner un point de destin, je pense que l'automatisme n'apporte rien.

- Action en scénario bien sur qui sont d'importance (donner un cadre a importance me parait bien).
> C'est clairement le meilleur moyen, mais c'est là que je me heurte à mes limites. Je n'aime pas masteriser des scénario avec une grande importance sur le monde. Du coup, j'ai moins souvent l'occasion de distribuer des points de destin.
Tristan
Tristan
Membre

Messages : 1692
Points de fanatisme : 5567

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Arnaud 2023-07-20, 14:53

Rapidement Christophe, ton argumentaire est très mal présenté : j'ai du mal à le suivre et tout les points ne veulent pas dire quelque chose.

Tu te contredis:
- Tu dis qu'il faut jouer des tanks pour pas crever
- Tu dis que la plupart des masters ne tuent pas.


Mon point de vue: ceux qui meurt, c'est ceux qui ne gèrent JAMAIS le risque.
A moins que tu ne considères Hervé (ton exemple) comme un joueur passif ? Pourtant il ne meurt pas.
J'ai vécu ton exemple, Kevin, refuser de tomber inconscient après avoir perdu son premier point de Destin, malgré les conseils de la table entière. Alors forcément, oui, avec 0 pv, c'est perte auto au round suivant.

A M&M, Tu n'en as jamais lu les règles, tu abordes donc un sujet que tu ne connais pas. On limite la défense parce que tu te rends pas compte à quel point ce jeu favorise la défense : il y a UNE couche d'attaque et CINQ (intangibilité, parade/esquive, immunité, résistance, régénération) couche de défense. Je ne compte pas ici la règle de base qui dit qu'en moyenne, un personnage avec 0 défense ne tombera pas en moins de 5-6 attaques. Et je te laisse deviner combien les joueurs en prenaient avant qu'il y ai une limite.
Je me permets également de te rappeler le nombre de fois ou tu as pleuré parce que tu n'arrives pas à gérer un personnage de rang 3+ à L5R, un jeu ou on peut littéralement se faire one-shot...
Arnaud
Arnaud
Membre

Messages : 5201
Points de fanatisme : 11374

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Arnaud 2023-07-20, 14:56

Je réponds à part à Tristan par clarté :

Le point de Blam, c'est que l'option "action en scénario uniquement", ca a été testé sur Arpèges.
"Des" (comprendre trois quatre) joueurs pouvaient gagner jusqu'à deux fois plus de points que les autres.
Et qu'il créait un sentiment de "putain, j'aurais du faire la game de samedi dernier, il y avait Destin à la clé, c'est sur qu'il donnera rien cette semaine".

Pour imaginer le déséquilibre, il faut comprendre qu'à Arpèges, ces points sont la seule solution pour acheter les Talents. Encore plus fort donc que juste éviter de mourir. Toi, t'as tes 4 talents du début, moi, j'en ai 8.
Arnaud
Arnaud
Membre

Messages : 5201
Points de fanatisme : 11374

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Christophe 2023-07-20, 15:51

Bon bon bon
 
Je vais résumer mon coup de gueule alambiqué avec simplicité qui m’agace et je vais faire du name dropping en même temps.

1ère tendance : tu proposes un truc sur la place publique, tu te fais envoyer chier, tu dis rien tu gagnes, exemple concret je propose simplement à Warhammer 4 (page 40) de considérer une ambition court terme qui se gagne selon le sacrosaint bouquin toutes les 2-3 séances, rien d’anormal, tu dis rien à personne tu obtiens, et j’ai envie de dire que je vais aller voir des MJ plutôt conciliant j’obtiendrai des trucs ce sera plus simple. Et après on résume concomitamment que ce qui demandent font du copinage. Bref je suis sûr que si j’offre une bière ou un Mojito à Hervé au Condor j’obtiendrai des petits trucs et je fermerai bien ma gueule ensuite.

Pour résumer t’exposes pas va voir Hervé, ou Damien si t’as trouvé un trick par exemple et Tristan pour des choses Low Fantasy, ou Rico si tu veux rigoler ou raconter des conneries, Blam faut pas se casser le cul il dira non sauf si c’est à lui qu’on donne.

Je te donne un autre exemple tu as demandé pour que les Pex de ton Ogre aille sur ton Artiste, tout le monde s’en est mêlé, et t’as pas obtenu de réponse ! Et regarde bien Aurélien il est malin il a déjà mis ses pex à son perso sans rien demander ni obtenir, t’as perdu Aurélien a gagné… T’es un nul  

2ème tendance : Après la blague de ton M&M’s c’est que si vous l’avez limité c’est que les joueurs prenaient les intangibilités, parade/esquive, immunité, résistance, régénération avant de faire quoi que ce soit super 0 prise de risque et c’est pas 1 joueur genre David ou Aurélien ou Blam ou Ninja ou Jordan ou Rico… je me battrai pas sur ce sujet parce que c’est plus compliqué à mettre en exergue et si vous ne voyez pas la tendance je vois pas comment vous la démontrer un peu mieux.
Christophe
Christophe
Membre

Messages : 6047
Points de fanatisme : 10776

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Herve 2023-07-20, 16:19

si j’offre une bière ou un Mojito à Hervé au Condor j’obtiendrai des petits trucs

bah pourquoi petit ?
Herve
Herve
Membre

Messages : 5375
Points de fanatisme : 9937

Tristan et Christophe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Aurelien 2023-07-20, 16:29

Et regarde bien Aurélien il est malin il a déjà mis ses pex à son perso sans rien demander ni obtenir
Nop, toujours pas. Mais effectivement, je devrais faire ça.
Aurelien
Aurelien
Membre

Messages : 2575
Points de fanatisme : 8329

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par "gnoll"Damien 2023-07-20, 18:00

contre tout sauf la derniere proposition
que j applique deja definir avant quelle action peut faire gagner un point de destin

jes gains doivent rester dependant des actions
mauvais exempke arpege lrs pd ne s utilisaient pas du tout de la meme maniere
je ferais plus long a mon retour de vacance
la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   13-50
"gnoll"Damien
Membre

Messages : 5939
Points de fanatisme : 13047

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Philippe_Vader 2023-07-21, 09:21

Pour résumer ça va encore favoriser les joueurs réguliers au détriment des occasionnels et ça va encore creuser les écarts de puissance

les occasionnels seront juste pour porter les torches ou alors servir de boucliers, sacs a PV ou point de destin à perdre  pour les réguliers ;
autant la perte des points de destin est bien définie autant le gain est hypothétique et laisser à l’appréciation du MJ; comme ce dernier te vois une fois tous les 3 mois il ne connaît pas ton perso donc pas les conditions te permettant d'attirer l'attention du Dieu sus nommé ..  pas de gains de point de destin.. même commentaire pour Détermination

après on va retrouver des Mage Elfes surpuissantes auront un niveau de  CC au dessus du guerrier carrière 1 ou 2 (faut se défendre)  mais comme meilleurs en lanceuses de sort elles n'iront pas/jamais au CaC.. donc ne perdront jamais de point de destin... par contre comme a V2 elles seront là au bon moment pour le scenario avec gain point de Destin (à V2 il y avait un mage elfe avec quoi .. 8 points de destin??) et loot (objet magique , armure, etc.)

pour moi la vraie question est : quels sont les critères  objectifs pour l’attribution des points de destin, de détermination et autres communs à tous les MJs sur WHV4?

parce que globalement tous les scénarios peuvent potentiellement faire perdre des points (destin..) mais ils sont très rares ceux qui permettent d'en gagner et selon les Mjs cette chance peut même ne pas exister

mes  2 sous de cuivre au débat
Philippe_Vader
Philippe_Vader
Membre

Messages : 1253
Points de fanatisme : 4377

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par "gnoll"Damien 2023-07-21, 12:22

la partie description du forum est la pout ca
sinon pour le point de destin c est pas ton dieu mais un dieule poibt de determination peut se gagner dès le premier scenaren fct du rp des joueurs
la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   13-50
"gnoll"Damien
Membre

Messages : 5939
Points de fanatisme : 13047

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Blam 2023-07-21, 14:01

Christophe tu es hors sujet et ouvre un autre post pour te plaindre si tu en a envie , la j'essaye de  créer un cadre de référence ou  tout le monde pourra se fier et qu'il n'y est pas de laisser pour compte .
nous sommes la pour discuter .
-Tristan pour moi le jeu de W4 est un jeu de carrière  et si certains joueurs veulent plusieurs carrières c'est surtout de l'optimisation et donc pour éviter cette optimisation,  j'avais penser a faire  gagner des points en restant dans sa dite carrière de base , et je suis surpris que tu ne vois pas l'optimisation d'avoir plusieurs classe et ne pouvant interdire cette pratique je voudrais valoriser les gens qui reste dans leurs carrière .
-Le faite d'avoir penser a un nombre de scénario pour un gain me semblait simple et pratique et j'attendais que vous me disiez un chiffre de référence .
-pour le faite de faire gagner un point a toute l'équipe si un joueur en gagne un me parait tout simplement juste  et équitable et cela évite le copinage,  après il peut toujours y avoir des exceptions mais c'est bizarre généralement l'exception devient la règle .

donc j'attends vos options et vos idées ( Christophe répond si c'est sur le sujet , merci a toi )

cordialement
Blam
Blam
Membre

Messages : 7154
Points de fanatisme : 13106

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par "gnoll"Damien 2023-07-21, 14:45

cela vas finir par peter le setting
la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   13-50
"gnoll"Damien
Membre

Messages : 5939
Points de fanatisme : 13047

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Christophe 2023-07-21, 14:59

Alors je vais répondre je n'en donnerai pas au delà de la création, pour une seule et bonne raison parce que c'est justement pas mécanique mais à l'appréciation du MJ et qu'on arrivera toujours à considérer bonne ou mauvaise que la décision prise par tel ou tel était légitime voir plus souvent illégitime, et que cela fera toujours des histoires parce que cela dépendra de la subjectivité humeur fatigue ou intransigeance de tel ou tel.

Après le gain par niveau favorise le je joue plus

Simplifiez vous la vie
Christophe
Christophe
Membre

Messages : 6047
Points de fanatisme : 10776

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Elric 2023-07-21, 16:06

@Blam

WH4 est un jeu de carrière en terme d'évolution.
Même dans la vie, certains ont changé d'orientation professionnel..

Je trouve que tu pose très mal ta question.

Une carrière "n'en vaut pas une autre?" en terme de choix de compétences, de statut social, de "pouisssssssance"......au moins en ressenti du PJ/MJ.
Là, j'ai enfoncé une porte ouverte!!!

Le format chronique "aventure" pousse vers le haut des carrières ET le train est déjà en marche depuis des mois.
Il aurait fallu vachement réfléchir, cojiter, peser le pour et le contre, sur de nombreux sujet.

J'avoue avoir été "surpris" de cette idée de mono carrière QUI punirait les mono carrière!!!

J'ai la sensation que tu parle là d'optimisation dans un cadre accepté.
C'est une idée

Tu parle d'équilibre, d'optimisation, blabla

@all
Soyons clair, c'est un puit sans fonds, ton histoire!!!!!!surtout, au regard de chaque vision de MJ.


Les elfes et les nains sont trop forts
"On" ne devrait pas autoriser les mystiques à porter de l'armure de maille ; les marchands aussi, les duellistes aussi, etc.....
"le messager porte un bouclier ET ce n'est pas dans sa carrière ; on devrait lui interdire!!!!
"On devrait limiter" les PV des PJ non combattants

Je ne parle pas des options hors concours de talents hors carrières, des compétences hors carrières, de la technique oreilles absolu pour les lanceurs de sorts profanes, des halfling qui sont "tout nul..................


Donc
Si un joueur VEUT optimiser, jouer plus que les autres, inventer des BG sorti du cul pour essayer de se justifier un avantage ( on s'en fou des avatars à WH4, leur histoire débute scénario 1), 

Si un joueur choisit DE NE PAS dépenser ses XP, de se désintéresser des règles, et au final n'importe quel comportement de jeu considéré PAR LES AUTRES (ou même par individu) comme inadapté, inapproprié, trop grosbill, trop nul voir hors contexte, il y aura des différences +/- notables.


Si des joueurs veulent faire plus d'une carrière, et que TU crois que c'est par optimisation, vrai ou non, ça change rien....
pour ton cas perso ou le mien pour être concret, factuel, direct!!!


Tu as mangé "des radis" et tu as pris 50 en endurance en action interséance. (factuel à ma connaissance)
OPTIMISATION, ou pas?

Tu porte une armure de maille.
OPTIMISATION OU PAS?

J'ai fait intendant et j'ai acheter force et endurance, j'ai monté emprise sur les animaux et résistance.
OPTIMISATION OU PAS?

Selon chacun, c'est peut-être TROP sur leur ressenti, c'est peut-être grosbill, optimisé, ou simplement des choix et des faits de jeu.



Je dois bosser, je m'arrêterai là pour maintenant

Bonne journée
Elric
Elric
Membre

Messages : 5551
Points de fanatisme : 12346

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Christophe 2023-07-21, 16:34

Christophe  
Elric
tu es hors sujet et ouvre un autre post pour te plaindre si tu en a envie
Christophe
Christophe
Membre

Messages : 6047
Points de fanatisme : 10776

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Christophe 2023-07-21, 18:19

Bah le personnage de Blam il a double carrière Mystique Voleur parce que si tu as deux activités interscenar dont une pour faire de la gonflette et une pour voir les elfes pour acheter tout son équipement de protection faut faire des poches ou mendiant h24
Christophe
Christophe
Membre

Messages : 6047
Points de fanatisme : 10776

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Christophe 2023-07-24, 15:36

comme je ne suis pas le seul maitre je me retient a donnez des points pour compenser cela

Dernier scénario 2 points gagnés Very Happy FIn de la blague Very Happy
Christophe
Christophe
Membre

Messages : 6047
Points de fanatisme : 10776

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Arnaud 2023-07-24, 16:02

En même temps, "sois le changement que tu voudrais voir".
Arnaud
Arnaud
Membre

Messages : 5201
Points de fanatisme : 11374

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par "gnoll"Damien 2023-07-29, 12:15

de retour de vacance je reponds


Comment faire gagner équitablement des points de destin et de résilience
Alors je ne veux pas que l'attribution soit comme a Arpèges  ou le gain est a la tête du client ( je n'irais pas plus loin mais actuellement j'ai l'impression que c'est comme même le cas ) car a l'époque d’Arpèges cela a été un point de conflit entre les joueurs et je voudrais éviter que cela arrive a W4 qui a déjà assez de points de conflits .




il faut donc que nous puissions réfléchir calmement aux actions et aux leviers que nous pouvons actionner pour que cela se passe bien .
étant un maitre de W4 il arrive que des joueurs perdent des points et comme je ne suis pas le seul maitre je me retient a donnez des points pour compenser cela , sachant que mes joueurs ont fait des choses importantes , je me retient pour ne pas rentrer en conflit avec les autres maitres ( qui pour que vous le sachiez nous font des remarques pour 20 couronnes de gain , alors vous pouvez imaginer pour des points de destin ).

Bon voici quelques pistes a laquelle j'ai réfléchis et j'attends de vous d'autres idées ainsi que votre visions sur le sujet et bien sur vos remarques.
- d'abords si un joueur gagne un point pour une action il n'est pas normal que les autres joueurs ne gagne rien , car pour moi si le personnage a eu l'occasion de faire son action c'est par l'action même indirect des autres personnages .



Contre, le point de destin/resilience défini les actions du personnage, tu prends des risque pour ton rp, tu gagnes, et oui blam rester derrière à attendre que les autre fassent les choses ne permet pas de gagner des points de destin/resilience, sur mon dernier scénar, tu aurai pu gagner un point de resilience, et aussi le point de destin gagner par Tristan, Tristan a pris un risque pour défendre Sigmar, il gagne c'est normale
-pour moi W4 étant un jeu de carrière je voudrais favoriser les personnages qui reste dans leur classe de base donc faire gagner un point au choix du personnage quand il arrive au rang 3 ou 4  de sa carrière de base . ( j'attends vos remarques et vos idées)
bizarre pour un joueur tu veux mettre en place encore une fois une regle qui favorise ton perso, non d'office, warhammer est un jeu de role, ou justement le changement de carrière à toujours été au coeur du jeu, de plus cette regle favorise encore plus le choix race/carrière à la créa , 
non d'office

-ensuite faire gagner 1 point tous les X scénarios ( ce chiffre étant pour moi entre 20 et 30,  j'attends vos remarques et vos idées). non cf point 1, de plus cela favorise la presence au table au detriment des actions des joueurs
-action en scénario bien sur qui sont d'importance ( donner un cadre a importance me parait bien ),  non car les actions d'importance dependent du rp du personnage, tuer un enemi de sigmar n'a aucune valeur pour un elfe
la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   13-50
"gnoll"Damien
Membre

Messages : 5939
Points de fanatisme : 13047

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Blam 2023-08-09, 13:36

bon après toutes ses discutions,  la question est TOUJOURS la et quelle solution avancez vous pour résoudre ce problème car c'est un problème qui remonte du terrain .

Pour moi en tant que maitre et joueur  il n'est pas normal que des joueurs  qui on fait plus d'une trentaine de scénarios n'ont pas eu la chance de gagner un point de destin ou de résilience alors qu'il est si facile d'en perdre .
Le jeu prévois d'en faire gagner donc soit les scénarios proposer sont pas assez héroïque soit il y a un problème ailleurs .
Perso en tant que maitre je n'en donne pas pour la simple raison que je ne veux pas rentrer en conflit avec les autres maitres d’où mon post , il faut que nous trouvions une règle en commun pour la dotation de points .
et je suis toujours en attende de vos solutions .

merci a vous
Blam
Blam
Membre

Messages : 7154
Points de fanatisme : 13106

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Herve 2023-08-09, 14:34

No pain no gain.
Herve
Herve
Membre

Messages : 5375
Points de fanatisme : 9937

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Christophe 2023-08-09, 14:36

Pareil qu'Herve pas de points sauf si tu sauves l'univers

Comme je le dis plus haut pas de points nada

Bisous
Christophe
Christophe
Membre

Messages : 6047
Points de fanatisme : 10776

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Eric 2023-08-09, 14:50

Ben ça dépend du thème que vous voulez donner à la chronique.

Normalement, WH, c'est "du sang et des larmes" : chaque victoire se paie au prix fort et encore la victoire est pas toujours au menu.
Ca, c'est le setting. Dans Warhammer 1, tu gagnais peut être 1 point si tu finissais la grande campagne de l'ennemi intérieur. Sinon que dalle : dans cet univers pollué par le chaos : les points de destin sont une ressource finie ==> après il y a plus de filet.

Si vous la jouez plus D&D, alors oui, le gains de destin, résillence, devraient arriver souvent. Mais dans ce cas... pourquoi vous jouez pas à D&D ?
Eric
Eric
Membre

Messages : 3941
Points de fanatisme : 10081

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder   Empty Re: la question qui fache mais que personnes ne voulaient aborder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum