2022-09-30 - Le congrès des MJs
Page 1 sur 1
2022-09-30 - Le congrès des MJs
Le congrès des MJs
30/09/2022
14h10-18h50
Présents :
Rico Animateur vedette
Dub A la prise de notes
Ninja
Aurélien
Christophe B.
Zbourf
Eric
Chloé
Jordan
JYV
Léo
Tristan
Hervé Guest
Christophe B. Guest
Plan de déroulement initial :
A/ Introduction
- Présentation du Gob’
- Présentation d’une partie ‘type’
- Présentation des MJs
B/ Organisation de l’association
- Organisation des chroniques/campagnes/1 shots
- La chronique ‘Associative’
- Accueil des nouveaux
C/ Gestion des tables
- Relation/gestion des joueurs/MJs ‘difficiles’
- « crises » et « problèmes »
D/ Technologies et impacts en jeu
E/ De l’utilisation des récompenses
Ce qui suit n’a pas pour vocation à être exhaustif, mais juste de donner un aperçu de ce qui a été débattu et des moments ‘forts’, des questions que nous nous somme posés sans forcément y trouver de réponse.
Si des gens présents veulent commenter/ajouter, ils sont les bienvenus.
Des posts relatifs à cet évènement vont/ont pu apparaitre sur le forum afin de discuter certain points avec tous les membres.
A/ Introduction
Ouverture des débats par un long monologue de sa magnificence présidentielle.
Rappel du fait que le Gob’ n’est juridiquement pas un Club mais une Association.
Historique de l’évolution de la façon de jouer depuis des années, avec un gros changement à la création du forum et encore un autre au retour du confinement.
Les critères pris en comptes sont :
Nombre de joueurs à la table (en diminution)
Nombre de jeu proposés (en augmentation)
Duel de regard (remplacé par le duel au D20)
… … …
Les 1° jeux des MJs présents :
James Bond
INS
Med Fan (Œil Noir, Pathfinder, D&D, … … …) sans originalité donc …
Pourquoi MJ ?
Proposer/vivre/raconter une histoire
Ressentir des émotions
S’amuser, Faire/se faire plaisir
Faire évoluer son personnage/l’histoire
Se sociabiliser/participer à la vie associative
Etre surpris par l’autre
Improviser/rebondir sur la créativité d’autrui
Jouer un rôle/s’oublier un temps
Je n’aime pas ça mais :
Je veux être eu Top Master
Je veux gagner des xps pour :
LA PUISSANCE !!!
Gagner le concours de Z…
B/ Organisation de l’association
Rappel du fait que venir à l’association n’est pas une obligation.
Il faut que le plaisir soit là.
Difficulté des ‘jeunes’ MJs/joueurs à s’intégrer, du fait de la ‘compétition’ féroce entre les campagnes, parfois on ne lui laisse pas la chance de …
Constat est fait qu’il faut d’abord prendre ses marques avant de proposer.
Trop de campagnes = difficulté à proposer pour les « moins charismatiques » d’entre nous.
= difficulté à caler ce que l’on veut proposer du fait de l’agenda chargé de tous.
On note une tendance générale à la baisse de tolérance entre nous.
Cela s’est accéléré depuis le confinement.
Fausse chronique / Vrai campagne ?
1 seul MJ pour une chronique en fait de fait une campagne.
Ceci du fait de l’effet ‘entonnoir’ qui voit le nombre de joueurs se réduire pour finir avec les mêmes à chaque fois.
Le problème du ‘trop’ de campagnes est que les moins présents sur le forum, les nouveaux, les gens moins tolérants, les gens plus difficiles sur le choix des jeux, … se retrouvent parfois sans rien et finissent à une table dite ‘récréative’ ou par rentrer chez eux.
Le forum a favorisé une sur organisation et la multiplication des campagnes.
De facto le forum a favorisé la diminution des chroniques.
Campagne VS Exigeances : L’œuf ou la Poule ?
Les joueurs sont de plus en plus exigeants sur beaucoup de points et plébiscitent les campagnes.
Il a été demandé aux MJs et aux joueurs d’éviter que des joueurs considérés comme ‘difficiles’ ou ne s’entendant pas se retrouvent à la même table.
Merci de prendre cela en compte et de faire des efforts si possible, ceci afin d’éviter d’écarter définitivement certaines personnes.
Une solution possible, du fait d’une affluence plus forte et moins « hard-core’ l’après-midi serait de favoriser les chronique en après-midi et les campagnes le soir.
Le début de l’organisation des tables l’après-midi est à 14h00.
Il est par contre demandé à tous d’attendre 14h15 avant d’aller s’installer afin de faire en sorte de ne laisser personne sur le carreau.
Le début de l’organisation des tables le soir est à 20h30 … merci aux MJs de l’après-midi de libérer les joueurs à une heure décente afin de ne pas perturber les tables du soir. Idem, laissons 15 minutes afin que tout le monde s’organise.
L’accueil des nouveaux est parfois compliqué car nous n’avons pas tous les clefs, les outils, l’expérience, … pour le faire.
Certains briscards devraient post afin de vous donner les astuces.
Partageons pour mieux accueillir.
Chroniques Associatives
Il est convenu de tout faire pour essayer d’avoir 2 chroniques associatives pour satisfaire le plus grand nombre.
Les questions à se poser sont :
Quel jeu ? 2 jeux qui abordent des univers/thématiques différentes
Combien de MJ ? 2 principaux + d’autres au fil de l’eau
Quel est le fil rouge ?
Quels outils (partagés ou non) ?
Utilisation obligatoire du forum afin de rendre les informations accessibles à tous les membres.
Saga ? Saisons ? …
!!! Bien communiquer entre MJs !!!
Après discussions/propositions/vote, voici les jeux proposé ayant été écartés :
Pokemon
L5R
Croisade des Ninjas
Qin
Et voici la liste des jeux autour desquels vont s’entretenir les MJs pour tenter de faire d’ici à quelques mois les 2 chroniques associatives :
Terre du Milieu
SR
Vampire
Torg
M&M
Warhammer
Earthdawn
C/ Gestion des tables
Attention à ne pas sortir du ludique (Joueurs ET MJ).
‘Trop’ de gentillesse ne résout pas un conflit, il faut en parler et identifier les points sensibles.
Il faut en parler après la partie et non pendant sauf si la tension est vraiment à son paroxysme.
Toute la table est responsable de la gestion de tels évènements, pas uniquement le MJ.
Le MJ n’est qu’un modérateur/facilitateur, même s’il a de par son rôle une position plus ‘autoritaire’.
Les différents sont souvent causés par des interprétations de règles et/ou des soucis interpersonnels.
La mise en place d’un contrat social en début de partie/campagne/chronique/… peut être utile.
La mise en place d’une X card pour éviter les malaises peut aussi s’avérer utile, surtout lorsque l’on joue avec des personnes que l’on connait moins.
Faire très attention à ne pas confondre égalité et équité.
La prolifération des laptops/smartphones/… pose parfois problème.
Tant que cela ne nuit pas à la table, c’est ‘acceptable’, dans le cas contraire il faut en discuter.
Pour conclure, le mot d’ordre est : Faire des compromis.
D/ Technologies et impacts en jeu
La technologie c’est le mal ?
Jouer à Yu-Gi-Oh pendant la game, est-ce de l’irrespect ?
Costplay, musique, Laptop, … pour l’immersion.
Mais trop d’images/portaits nuit-il à l’imagination ?
Tout n’est qu’une question d’envie du MJ et des joueurs, d’alchimie de la table.
Le ‘distanciel’ défavorise les interactions du fait des limitations technologiques, en va-t-il de même de l’utilisation de musiques d’ambiances/de fond (qui demandent beaucoup de préparation) ?
Forum
Nous sommes majoritairement d’accord pour dire que cela apporte plus d’avantages que de désavantages.
E/ De l’utilisation des récompenses
Le bâton et la carotte, ou trouver le bon équilibre.
Le MJ doit-il donner plus (xps, BG, objets, …) à ceux qui participent plus (BG, forum, …) ?
= Investissement pour récompense.
Faut-il pénaliser les ‘mauvais’ joueurs ?
Qu’est-ce qu’un bon/mauvais joueur ?
Un joueur mourant doit-il automatiquement revenir avec un personnage non création mais ayant déjà des xps ?
Doit-on donner des xps au MJ ?
Le plus important est d’éviter de déséquilibrer la table par des différences trop accentuées entre les personnages/joueurs (xps, BG, attentes, …)
30/09/2022
14h10-18h50
Présents :
Rico Animateur vedette
Dub A la prise de notes
Ninja
Aurélien
Christophe B.
Zbourf
Eric
Chloé
Jordan
JYV
Léo
Tristan
Hervé Guest
Christophe B. Guest
Plan de déroulement initial :
A/ Introduction
- Présentation du Gob’
- Présentation d’une partie ‘type’
- Présentation des MJs
B/ Organisation de l’association
- Organisation des chroniques/campagnes/1 shots
- La chronique ‘Associative’
- Accueil des nouveaux
C/ Gestion des tables
- Relation/gestion des joueurs/MJs ‘difficiles’
- « crises » et « problèmes »
D/ Technologies et impacts en jeu
E/ De l’utilisation des récompenses
Ce qui suit n’a pas pour vocation à être exhaustif, mais juste de donner un aperçu de ce qui a été débattu et des moments ‘forts’, des questions que nous nous somme posés sans forcément y trouver de réponse.
Si des gens présents veulent commenter/ajouter, ils sont les bienvenus.
Des posts relatifs à cet évènement vont/ont pu apparaitre sur le forum afin de discuter certain points avec tous les membres.
A/ Introduction
Ouverture des débats par un long monologue de sa magnificence présidentielle.
Rappel du fait que le Gob’ n’est juridiquement pas un Club mais une Association.
Historique de l’évolution de la façon de jouer depuis des années, avec un gros changement à la création du forum et encore un autre au retour du confinement.
Les critères pris en comptes sont :
Nombre de joueurs à la table (en diminution)
Nombre de jeu proposés (en augmentation)
Duel de regard (remplacé par le duel au D20)
… … …
Les 1° jeux des MJs présents :
James Bond
INS
Med Fan (Œil Noir, Pathfinder, D&D, … … …) sans originalité donc …
Pourquoi MJ ?
Proposer/vivre/raconter une histoire
Ressentir des émotions
S’amuser, Faire/se faire plaisir
Faire évoluer son personnage/l’histoire
Se sociabiliser/participer à la vie associative
Etre surpris par l’autre
Improviser/rebondir sur la créativité d’autrui
Jouer un rôle/s’oublier un temps
Je n’aime pas ça mais :
Je veux être eu Top Master
Je veux gagner des xps pour :
LA PUISSANCE !!!
Gagner le concours de Z…
B/ Organisation de l’association
Rappel du fait que venir à l’association n’est pas une obligation.
Il faut que le plaisir soit là.
Difficulté des ‘jeunes’ MJs/joueurs à s’intégrer, du fait de la ‘compétition’ féroce entre les campagnes, parfois on ne lui laisse pas la chance de …
Constat est fait qu’il faut d’abord prendre ses marques avant de proposer.
Trop de campagnes = difficulté à proposer pour les « moins charismatiques » d’entre nous.
= difficulté à caler ce que l’on veut proposer du fait de l’agenda chargé de tous.
On note une tendance générale à la baisse de tolérance entre nous.
Cela s’est accéléré depuis le confinement.
Fausse chronique / Vrai campagne ?
1 seul MJ pour une chronique en fait de fait une campagne.
Ceci du fait de l’effet ‘entonnoir’ qui voit le nombre de joueurs se réduire pour finir avec les mêmes à chaque fois.
Le problème du ‘trop’ de campagnes est que les moins présents sur le forum, les nouveaux, les gens moins tolérants, les gens plus difficiles sur le choix des jeux, … se retrouvent parfois sans rien et finissent à une table dite ‘récréative’ ou par rentrer chez eux.
Le forum a favorisé une sur organisation et la multiplication des campagnes.
De facto le forum a favorisé la diminution des chroniques.
Campagne VS Exigeances : L’œuf ou la Poule ?
Les joueurs sont de plus en plus exigeants sur beaucoup de points et plébiscitent les campagnes.
Il a été demandé aux MJs et aux joueurs d’éviter que des joueurs considérés comme ‘difficiles’ ou ne s’entendant pas se retrouvent à la même table.
Merci de prendre cela en compte et de faire des efforts si possible, ceci afin d’éviter d’écarter définitivement certaines personnes.
Une solution possible, du fait d’une affluence plus forte et moins « hard-core’ l’après-midi serait de favoriser les chronique en après-midi et les campagnes le soir.
Le début de l’organisation des tables l’après-midi est à 14h00.
Il est par contre demandé à tous d’attendre 14h15 avant d’aller s’installer afin de faire en sorte de ne laisser personne sur le carreau.
Le début de l’organisation des tables le soir est à 20h30 … merci aux MJs de l’après-midi de libérer les joueurs à une heure décente afin de ne pas perturber les tables du soir. Idem, laissons 15 minutes afin que tout le monde s’organise.
L’accueil des nouveaux est parfois compliqué car nous n’avons pas tous les clefs, les outils, l’expérience, … pour le faire.
Certains briscards devraient post afin de vous donner les astuces.
Partageons pour mieux accueillir.
Chroniques Associatives
Il est convenu de tout faire pour essayer d’avoir 2 chroniques associatives pour satisfaire le plus grand nombre.
Les questions à se poser sont :
Quel jeu ? 2 jeux qui abordent des univers/thématiques différentes
Combien de MJ ? 2 principaux + d’autres au fil de l’eau
Quel est le fil rouge ?
Quels outils (partagés ou non) ?
Utilisation obligatoire du forum afin de rendre les informations accessibles à tous les membres.
Saga ? Saisons ? …
!!! Bien communiquer entre MJs !!!
Après discussions/propositions/vote, voici les jeux proposé ayant été écartés :
Et voici la liste des jeux autour desquels vont s’entretenir les MJs pour tenter de faire d’ici à quelques mois les 2 chroniques associatives :
Terre du Milieu
SR
Vampire
Torg
M&M
Warhammer
Earthdawn
C/ Gestion des tables
Attention à ne pas sortir du ludique (Joueurs ET MJ).
‘Trop’ de gentillesse ne résout pas un conflit, il faut en parler et identifier les points sensibles.
Il faut en parler après la partie et non pendant sauf si la tension est vraiment à son paroxysme.
Toute la table est responsable de la gestion de tels évènements, pas uniquement le MJ.
Le MJ n’est qu’un modérateur/facilitateur, même s’il a de par son rôle une position plus ‘autoritaire’.
Les différents sont souvent causés par des interprétations de règles et/ou des soucis interpersonnels.
La mise en place d’un contrat social en début de partie/campagne/chronique/… peut être utile.
La mise en place d’une X card pour éviter les malaises peut aussi s’avérer utile, surtout lorsque l’on joue avec des personnes que l’on connait moins.
Faire très attention à ne pas confondre égalité et équité.
La prolifération des laptops/smartphones/… pose parfois problème.
Tant que cela ne nuit pas à la table, c’est ‘acceptable’, dans le cas contraire il faut en discuter.
Pour conclure, le mot d’ordre est : Faire des compromis.
D/ Technologies et impacts en jeu
La technologie c’est le mal ?
Jouer à Yu-Gi-Oh pendant la game, est-ce de l’irrespect ?
Costplay, musique, Laptop, … pour l’immersion.
Mais trop d’images/portaits nuit-il à l’imagination ?
Tout n’est qu’une question d’envie du MJ et des joueurs, d’alchimie de la table.
Le ‘distanciel’ défavorise les interactions du fait des limitations technologiques, en va-t-il de même de l’utilisation de musiques d’ambiances/de fond (qui demandent beaucoup de préparation) ?
Forum
Nous sommes majoritairement d’accord pour dire que cela apporte plus d’avantages que de désavantages.
E/ De l’utilisation des récompenses
Le bâton et la carotte, ou trouver le bon équilibre.
Le MJ doit-il donner plus (xps, BG, objets, …) à ceux qui participent plus (BG, forum, …) ?
= Investissement pour récompense.
Faut-il pénaliser les ‘mauvais’ joueurs ?
Qu’est-ce qu’un bon/mauvais joueur ?
Un joueur mourant doit-il automatiquement revenir avec un personnage non création mais ayant déjà des xps ?
Doit-on donner des xps au MJ ?
Le plus important est d’éviter de déséquilibrer la table par des différences trop accentuées entre les personnages/joueurs (xps, BG, attentes, …)
Dub (Guillaume)- Membre
- Messages : 7110
Points de fanatisme : 13032
Elric, Arnaud, Nadège, David, Philippe_Vader, Laura et JyV aiment ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|