Gob-Fan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

L'argent dans warhammer 4

+4
Herve
Tristan
Ninja (cyrylle) Ninja
Blam
8 participants

L'argent dans warhammer 4 Empty L'argent dans warhammer 4

Message par Ninja (cyrylle) Ninja 2021-10-07, 17:23

Salut les amis donc pour ceux qui ont fait mes scénario...J'ai donné trop d'argent et je m'en excuse les contrat a 80 couronne ces finis sa n'est pas l'esprit du jeu donc pour les master et joueur je vous invites à savoir que en général les aventures sont payer l'équivalent d'une fois ou deux le statut d'un PJ voir trois fois si la mission est dangeureuse donc faites attention à sa.
Ninja (cyrylle) Ninja
Ninja (cyrylle) Ninja
Membre

Points de fanatisme : 8972

Revenir en haut Aller en bas

L'argent dans warhammer 4 Empty Re: L'argent dans warhammer 4

Message par Blam 2021-10-08, 13:43

Heu moi c'était 5 co ( j'ai raté les scénario a 80 M.....) .

Mon avis est qu'il faut payer tous les pjs avec la même sommes , même mission même risque , il y a déjà le fausser du départ ou le pj plus riche gagnera plus d'argent que le pauvre alors ne grandissons pas le fausser .
Blam
Blam
Membre

Points de fanatisme : 13338

Message par Ninja (cyrylle) Ninja 2021-10-08, 15:32

Le statut d'un peut être une paie global blam.
Ninja (cyrylle) Ninja
Ninja (cyrylle) Ninja
Membre

Message par Tristan 2021-10-08, 18:00

Globalement les personnages ont des niveaux de vies, bronze, argent ou or.

Un personnage "argent 1" à qui tu donnes 1 couronne d'or a gagné en 1 scénario 20 mois de salaires.
"Bonjour monsieur le policier municipal (garde). Vous pourriez accompagner ma fille de Sceaux à Paris SVP. Je vous donne 25 000€"

Je pense qu'il faut viser le niveau de vie moyen des personnages. Un peu plus car ce sont des héros et qu'il risque d'y avoir des réparations d'armures et des rachats de flèches ou de parchemins.
Ensuite, si le personnage ramasse du butin, tant mieux pour lui.
Tristan
Tristan
Membre

Points de fanatisme : 5862

Message par Herve 2021-10-09, 12:03

Un personnage "argent 1" à qui tu donnes 1 couronne d'or a gagné en 1 scénario 20 mois de salaires.

Argent 1 correspond à 1d10 pistoles, bon s'il fait 1 au dés ta conclusion est juste sinon c'est un peu moins juste
Argent 2 correspond à 2d10 pistoles ...

Pour les statuts bronze la base c'est 2d10 pennies par niveau de statut mais pour les statuts or la base c'est 1 couronne 
Si ce qu'il y a écrit dans le livre de base est correct ! study
Herve
Herve
Membre

Points de fanatisme : 10124

Message par "gnoll"Damien 2021-10-11, 14:28

Les revenues fonctionnent bien sauf pour les statuts or.
Un argent gagne 1d10 pistoles nette par semaine et par rang, il dépense en jeu rang/2 pistoles par jour
Un or gagne lui une couronne et dépense une demi couronne par jour.
Bref un pj/pnj or perds de l'argent ou son statut en partant à l'aventure
L'argent dans warhammer 4 13-50
"gnoll"Damien
Membre

Points de fanatisme : 13332

Message par Blam 2021-10-11, 15:15

alors oui Tristan si accompagner la fille de x d'un endroit a un autre est dangereux , il faut payés les gens en conséquence , sinon le fermier il reste a la ferme et il gagne facilement son argent .
Par contre que le noble se face payé ....j 'ai des doutes , soit il fait ça gratuitement car j'ai jamais vue d'Artagnant se faire payé ....ou soit il gagne des faveurs .
je rappelle qu'a sr5 les règles indiquait de  payé  chaque runner sur un jet de charisme et aucun master ne la fait .( car trop nul ).
Les pauvres et les moins pauvres prennent  des risques pour l'argent ( la plus part) donc s'il gagne plus a la maison ......autant rester a la maison .
Par contre si vous ne voulez pas que les gens joue des pauvres dite le .
Blam
Blam
Membre

Message par "gnoll"Damien 2021-10-11, 15:41

bah justement Blam, les statuts Or perdent de l'argent en partant à l'aventure, à la différence des autres

Le metier te donne des gains net, en fonction de ton statut, 

Un bronze gagne 2d10 cuivre*rang* semaine et dépense 0.5 cuivre* rang par jour en train de vie en aventure
un argente gagne 1d10 argent*rang* semaine et dépense 0.5 argent*rang par jour en train de vie en aventure
L'or lui c'est 1 or*rang*semaine et il depense 0.5 or*rang par jour en train de vie en aventure

Tout les gains de metiers sont nets c'est à dire train de vie déduit.

pour faire simple un noble qui passe une semaine a travailler gagne de quoi vivre en aventure pendant deux jours
Un argent lui gagne +/- 3 semaines
un bronze lui gagne +/- 1.5 mois

Et les nobles qui se font pas payé comment dire....

Pour reprendre les trois mousquetaires, ils font payés en bijoux, en faveur, en argent et en promotion.
Et sinon ils sont tous endettés jusqu'au cou.
warhammer reproduit ce type de schema
"gnoll"Damien
Membre

Message par Blam 2021-10-11, 15:47

petit rappel , juste mendier (page 119) rapporte a mon personnage entre 1 et 9 sous multiplier par son niveau de classe social actuellement 1 pour mon perso et cela par heure ( un vrais mendiant toute les 1/2 heure car il a le talent ) ,
donc mendier 8H (je suis gentil ) rapporte entre 8 et 72 sous par jour et cela en étant coucher et tentant la main .
donc pour risquer ma vie , tu as intérêt  a allonger l'argent , alors je ne demande pas de donner des sommes folles , mais que cela soit équitable comme nous le faisons a tous les jeux .
Blam
Blam
Membre

Message par "gnoll"Damien 2021-10-11, 15:55

c'est bien ce que je dis blam,
le bronze est celui qui proportionnelment gagne le plus en hors scénar et donc qui a le moins d'interet à partir en aventure.
L'or lui perds de l'argent si il part en aventure tu as donc interer à la payer grassement
"gnoll"Damien
Membre

Message par Blam 2021-10-11, 16:24

Donc merci Damien d'avoir ma vison , il y a un truc qui va pas .
a War 2 tous les persos était plus ou moins de la même classe sociales et ils montaient petit a petit et généralement c'était le plus haut socialement qui engageai les autres .

Le perso qui a la classe social OR , ne devrais pas être payés mais recevoir des avantages , opportunités ou faire ça gratuitement pour la cause car oui il a déjà tout donc pourquoi partir ....une classe social OR doit partir pour son travail (guilde , clergé , armé etc....) ou pour un truc perso .

le perso en classe argent peuvent tout simplement travailler pour la mission a cause de leurs carrières (exemple tu es garde ) tu obéis point barre si la mission est en accord avec ça .
si cela n'est pas le cas alors oui il faut les payés correctement .

le perso en classe bronze veulent a tout prix sortir du ruisseau et pour cela ils ont besoin d'argent et d'opportunités, mais  s'il gagne plus a rester a la maison , alors il reste a la maison car il sait que le combat sa tue et qu'il n'est pas tailler pour ça .

il n'y a pas de solution miracle ....mais faisons comme d'habitude restons équitable et une mission un prix et cela que se soit argent ou or , car je suis désoler les cartes d'identité n'existant pas comment faire la différence entre un argent et un bronze qui c'est laver et qui a des beaux vêtements et qui ment a son employeur .....
par contre être OR c'est plus dur , ils se connaissent ou c'est plus facile de se renseigner donc pour les OR , c'est plus dur , mais je pense que les or devraient être rémunérer par autre chose que de l'or.

voila c'est juste un avis
Blam
Blam
Membre

Message par Herve 2021-10-11, 16:39

Qu'un bronze qui dans certaines situations et avec un certain talent/chance se fasse passer pour un argent me parait bien.

Effectivement se faire passer pour un "or" semble plus délicat dirons nous

Que les statuts or ne se fassent plus payer vous aurez rapidement des que des "argents" car ne pas payer son statut, d'après le livre des rules, revient à perdre son statut (donc retour en arrière dans la carrière précédente si j'ai bien compris) 

Bref les différences de rémunération en aventure me gène pas et encore moins à Warhammer mais réfléchissez tout de meme aux conséquences pour les différents statuts (j'ai l'impression que le plus tranquille c'est argent ...) et voyez si c'est ce que vous voulez (ca évitera d'avoir l'impression de "subir" une rules mal écrite ou mal comprise ou pas adapté pour notre facon de jouer)
Herve
Herve
Membre

Message par "gnoll"Damien 2021-10-11, 16:43

Perdre ton statut ne te fait pas descendre de rang de carriere
"gnoll"Damien
Membre

Message par Herve 2021-10-11, 16:45

ha ok j'ai mal compris les explications orales alors, my bad Smile
Herve
Herve
Membre

Message par Ninja (cyrylle) Ninja 2021-10-11, 17:13

Si perdre son statut en carrière trois ces perdres un rang il faut pour cela faire l'activité revenu.
Ninja (cyrylle) Ninja
Ninja (cyrylle) Ninja
Membre

Message par "gnoll"Damien 2021-10-11, 17:39

Alors attention à ne pas melanger 
Vous melangez rang de carriere, rang de statut, titre de carrière et nom de talent.
Carriere noble, une personne avec une carriere de noble fait parti de la caste dirigeante, effet mécanique im a un statut élévé
Talent noble, une personne avec le talent noble est lié par le sang aux plus hauts dirigeants de son pays, effet mécanique il est considéré comme le plus haut statut présent, sauf sil il y a d autre personne avec ce talent présentes.
D'artagnan a le talent noble, mais une carrière de duéliste, puis de soldat
Athos a le talent noble, une carrière de noble puis de duéliste
Porthos est un dueliste qui devient citadin
Et pour finir Aramis, a le talent noble, une carriere de pretre, puis de dueliste pour enfin revenir pretre.
Mais seul d'artagnan fait usage du talent, c est le seul d'ailleurs a vivre sous son vrais nom.

Statut social, le statut est divisé en 3, or, argent et bronze.
Eux même sous divisé en 10.
Chaque rang de carriere donne un statut social.
En jeu ou en interscenario un joueur peut générer des revenus nets, ct table du ldb.
En scenar, un joueur doit payer pour maintenir son statut, cout rang statut/pièce du statut par jour. Si le joueur ne paye pas, pendant une semaine il perds un point de rang de statut, arrivé à zero, il descend et repard avec nouveau statut/5.
Regagner son statut coute cher, il faut payer tout les jours non payé.
Mais il y a un avantage a payer son statut, tant qu'on paye tout objet dont le cout est inferieur ou égal à son statut est gratuit. 
Exemple un or3, ne paye que ce qui coute plus cher que 3 couronnes.

Arrivé au rang 3 de carrière, il faut cinsacrer du temps à sa carriere, il faut donc depense un interscenario a sa carriere, sous peine de perdre son rang de carrière.
L'evenement est en revanche couplé a un évenement ressource
"gnoll"Damien
Membre

Message par Aurelien 2021-10-19, 14:45

Dites je lisais les régles, que j'ai réussi à me procurer en anglais, la...
(en attendant de piquer la vf à Blam le week-end prochain avec une clef usb)
Et en gros, ce n'est pas le fait de partir à l'aventure qui te baise quand t'es Or. Au contraire, c'est spécifié que tes gains sont par semaine de travail donc quand tu n'es PAS en aventure. (Tu dois négocier avec ton MJ pour savoir si tu as eu le temps de le faire)
T'es quasiment obligé de partir à l'aventure pour payer ton train de vie du coup, quand t'es Or. Ce qui est parfaitement ridicule et démontre une fois de plus que ces règles c'est de la merde.
J'ai pas encore regardé toutes les carrières qui sont Or, mais je suis à peu près sûr qu'ils sont pas tous à l'aventure pour pouvoir payer leur putain de train de vie. Surtout les nobles et les archimages.
Et chaque rang de statut est divisé en 5, pas en 10. Mais j'ai peut-être une vieille édition, celle qui était encore plus de la merde.

PS: je ne suis pas encore arrivé au chapitre sur les actions hors scénar, peut-être que ça changera mon point de vu? Les Ors gagnent plus en hors scénar?
Aurelien
Aurelien
Membre

Points de fanatisme : 8568

Message par "gnoll"Damien 2021-10-19, 14:50

Aurelien, le gain est train de vie déduit, en revanche en aventure tu payes statut/2 par jour
Et il existe une action d'inter scenario qui te permet de gagner tes revenus
Donc personnage or 1, gagne une couronne nette  par semaine de travail, en revanche le reste du temps il depense 10 pistoles par jour pour maintenir son train de vie, mais il ne paye que ce qui coute plus de 1 couronne.
"gnoll"Damien
Membre

Message par Aurelien 2021-10-19, 15:11

Train de vie déduit t'es sûr? Ca a du être errater. ^^
Aurelien
Aurelien
Membre

Points de fanatisme : 8568

Message par "gnoll"Damien 2021-10-19, 15:19

ldb pg 52 a écrit:
This total is not strictly speaking how much money you earn, it’s
more a representation of how much money you have left at the
end of the week after all your expenses are taken into account

Et voila, celà n'a pas été erraté.

Donc hors aventure un or1 gagne 1 co nette par semaine, en aventure il en depense 3.5
"gnoll"Damien
Membre

Message par Tristan 2021-10-19, 15:44

Il faudra trouver la bonne moyenne.
Je reste pour que les aventures paient moins qu'en V2.

Tu pars en aventure parce que tu es un "aventurier dans l'âme" pas pour de l'argent. C'est mon avis. L'argent est un plus, mais si c'est ton principal moteur, ne joue pas.

Le livre de règles donne des bases. Au MJ d'ajuster selon la réalité de son scénario. Tu ne dépenses pas la même somme à chercher l'entrée d'une grotte das la forêt pendant une semaine qu'à espionner un Baron lors d'une semaine de carnaval dans les quartiers nobles.
Tristan
Tristan
Membre

Points de fanatisme : 5862

Message par "gnoll"Damien 2021-10-19, 16:01

Si tu es riches (statut or) tu perds de l'argent en partant en aventure
Le pauvres (cuivre) en gagnent
Les classes moyennes cela depends

La regle est faite de manière à être simple, ton aventure à durer 8 jour tu payes statut *4, en train de vie,
facilement gerable, tout l'argent gagné en scenar est depense sauf action contraire.
Et dnas la vie quotidienne, en aventure, tu ne compte que si ce que tu veux coute plus que ton statut.
A noter que c'est aussi la base pour la corruption, c'est son revenu.
Un agrde argent 2, pour le corrompre c'est à minima 4d10 pistoles, à modifier ensuite par le jet de corruption et le rp
"gnoll"Damien
Membre

Message par "gnoll"Damien 2021-10-26, 10:51

Pour simplifier, à chaque scénario, les joueurs devront dépenser 3 fois leurs statuts, afin de couvrir leur train de vie, ce qui correspond normalement à une dépense pour 6 jours
"gnoll"Damien
Membre

Message par "gnoll"Damien 2021-10-31, 10:50

Si un joueur ne fait pas l'action revenu, il commence le scénario sans argent
"gnoll"Damien
Membre

Message par Christophe 2021-10-31, 11:28

Pas de bas laine à WH4 ? Donc du coup tu joues un mendiant aventurier ! Conseil investissez dans des objets de valeurs ! Convertissez votre argent en bougies puis vendez les avant de partir à l’aventure....
Christophe
Christophe
Membre

Points de fanatisme : 11153

Message par "gnoll"Damien 2021-10-31, 21:27

Et si, mais cela coute une action interscenar
"gnoll"Damien
Membre

Message par "gnoll"Damien 2023-05-30, 09:56

Sinon, les depenses ont été érraté, le train de vie vie est passé en hebdomadaire
Les joueurs devront donc payé 0.5 statut par aventure
En revanche n'oubliez pas 
A moin de posseder votre chez vous, vous devez payer votre logement
le minimun est de 10 sous la nuit dans une écurie, vous pouvez toujours dormir à la belle étoile
Vous pouvez acheter des produit de valeurs mais attention vous n'avez que 60% de chance d'en trouver à la fin d'un scénar.
Et qu'a moins d'avoir une carrière spécifique vous revendez au mieux à 50% de la valeur d'achat
Et concernant la mendicité, ne pas oublié que vous risquez de perdre votre statut, cf et gagner celui d'un mendiant, cf page 119 du livre de base.
"gnoll"Damien
Membre

Message par Blam 2023-05-30, 10:44

Bonjour Damien et cher lecteurs

Si je puis me permette il est illusoire de mon point de vue de traiter la vie quotidienne des personnages et des gens en général , pour la simple raison qu'il est presque impossible de géré l économie dans les jeux de rôle .
si on prends ton exemple il faut 100 sous par semaine pour vivre dans une écurie ... ( je part sur 10 jours car je crois ,mais je peux me tromper que les semaines sont de 10 jours )
100 sous tu es sur de cette somme , cela fait environ plus de 8 pistoles par semaine et a ma connaissances peut de personnes peuvent payer cette somme et de la même des Argent dorment dans les écuries .

voila le débat est ouvert ....ou pas
Blam
Blam
Membre

Message par "gnoll"Damien 2023-05-30, 10:54

d'ou le fait de dormir dehors
et un argent ne paye pas donc pas de soucis, seul le bronze aka le pauvre a ce problême de savoir si il dors dehors ou pas
rappel de la regle
tu ne payes que ci cela dépasse ton statut
argent 1, 1 pistole soit 12 sous, tu ne paye pas le fait de dormir dans une écurie
bronze 5, 5 sous tu payes 
mais l'argent 1  paye 6 sous la semaine
le bronze 5, 2.5 sous
"gnoll"Damien
Membre

Message par Blam 2023-05-30, 11:00

OK donc l argent dors dans les écuries et les bronzes dans la rue ...
Damien arrête de regarder les jeux de rôle avec un regard de wargammmer tu vois bien que ça ne va pas ...
La plus part des classes commences bronze .....
Blam
Blam
Membre

Message par "gnoll"Damien 2023-05-30, 11:31

Blam
64 carrières dans le livre de base

41 commencent bronze dont 19 passent argent au niveau 2 et 6 qui restent bronzes toute leur carrière

21 commencent argent

31 finissent or

Tu passe rang 2 avec les regles de création du club en +/-2 scénar si tu le souhaites

tu peux choisir ta carrière à la création ou changer ensuite
de nombreuse carrières qui reste bronze on des revenus superieurs grace aux talents

Jouer un personnage revenu bronze est donc un choix et comme tout les choix il faut l'assumer

et commencer bronze n'est pas choquant vue qu'au rang 1 de carrière tu es un apprenti

tu as fait le choix de jouer un elfe d'une des rares carrières qui reste bronze

Dernière édition par "gnoll"Damien le 2023-05-30, 11:35, édité 1 fois
"gnoll"Damien
Membre

Message par "gnoll"Damien 2023-05-30, 11:35

et tu peux depenser ton argent pour dormir ailleurs 
la chambre individuel coute 10 pistole pour 2 personnes
la chambre commune 10 sous, comme l'écurie Smile

Warhammer est un jeu ou tu joue justement des gens toujours à court d'argent mais rien n'interdit d'essayer de s'elever

tu peux acheter une maison, investir dans un commerce etc et donc avoir des revenues different de ton statut, et c'est dans le livre de base
"gnoll"Damien
Membre

Message par Blam 2023-05-30, 13:02

......Damien ce n'est pas un choix c'est du rôle play tu es en train de me dire qu'il y a de classes de merde qui ne seront pas joué car tu force le trait sur l'argent et non le rôle play ...bizarre dans un précédent message que tu as posté   que toute les classes étaient égaux ...tient un changement de vision .

bref allons poussons ton résonnement a l'absurde ...je suis rang 1 argent et donc avec ta règle optionnelle je le rappel pour nos lecteurs,  je ne peut acheter 1000 bouteilles a 10 sous pièces en un seul lot mais je peut les payer une par une .....je prend mille mais je pourrais prendre 1 milliard ce qui fait de mois un homme riche a la fin du premier scénario ....( même a une revente de 50%) .

et j’espère que tant ton MONDE il n'y a pas d'inflation et que la nuit a l'écurie ne passera pas a 13 sous , a ce moment la tous les argent 1 seront a la rue ......mais dans tout ça,  c'est combien une chambre c'est pour savoir combien d'argent dorment a la rue ou dans les écuries .

voila pour le moment
Blam
Blam
Membre

Message par "gnoll"Damien 2023-05-30, 13:35

Alors encore une fois il faut arreter avec l'abus de regle, la regle optionnelle si tu souhaites appuyer sur ce terme, qui permet de simplifier la gestion de l'argent dis donc, p290, qu'ffectivement tu peux acheter autant de fois cet objet.
J'attends en revanche le joeur qui fais celà en partie, je crois que je vais m'amuser car si tu achètes 
10 000 bouteilles, il faut les transporter, les stocker et cetera ce qui a aussi un cout. Et warhammer est un monde ou tout le monde est honnête personne ne volera jamais 10 000 bouteilles laissées sans surveillance sous un pont.

Et sinon tu choisis ton perso donc tu choisis ton RP
Et toute les classes sont égales en terme d'interet et de puissance
pas prise point par point

toute les classes ont des defauts et qualités, le tueur est le meilleur combatant du jeu à tout les niveaux, mais il est nul partout ailleurs, l'érudit est trsè bon en compétence intellectuel mais nul en combat.
tu peux aussi avoir des évolutions au fil des cercles de carrières, le soldat est un bon combatant au début, mais cercle 3, il devient un social, il ne gagne alors plus que des compétences et talents sociaux

Ton perso peut faire des choses dont mon personnages est incapable, et l'inverse aussi.

C'est d'ailleurs pour cela que l'éqilibre du jeu passe par la difficulté d'aprentissage du hors carrière mais ce n'est pas le sujet du post
"gnoll"Damien
Membre

Message par Blam 2023-05-30, 13:52

Damien je te montre l absurdité de la règle et il ne peut pas avoir d abus de la règle si tu appliques une règle il faut que tu l appliques  jusqu'au bout ou alors tu ne l applique pas 
La règle c'est la règle......
Blam
Blam
Membre

Message par Eric 2023-05-30, 14:17

Je ne comprends pas vos débats : A moins de sortir des règles de la taille de livres de lois (et encore), elles auront forcément des failles. Toutes les règles qui existent ont des failles. Sinon JP serait au chômage Smile

C'est à ça que sert aussi le MJ, à statuer qu'une façon de faire, même si elle respecte la lettre de la règle, est un abus de celle ci. Et à l'interdire. (comme le coup des 1000 bouteilles qui est clairement un raisonnement sophiste qui n'abusera que ceux qui ont oublié les lois mathématiques des séries et des limites).

La règle est là pour soutenir une ambiance. Si dans les éléments phare de l'ambiance Warhammer, il y a les difficultés pécuniaires, alors il n'est pas anormal qu'une règle vienne mettre cette contrainte. Est ce qu'elle est bien faite ? Si elle atteint l'objectif d'ambiance, oui, sinon, non.

Vous savez qu'avec un corpus de règles allégées et narrativistes, il n'y aurait pas ce problème et.... j'arrête...
Eric
Eric
Membre

Points de fanatisme : 10326

Elric, "gnoll"Damien et Christophe aiment ce message

Message par Herve 2023-05-30, 14:21

lois mathématiques des séries et des limites

je demande un véto spécial du comité de bienveillance pour ne pas rattacher à ce débat le noble art du calcul à l'infini ou des sommes finis (et pour votre culture les sommes finies c'est une base pour la théorie du signal qui devrait être connu ... et je parle pas des ondelettes et des sommes infinies la suis pas assez chaud pour ce genre de débat technique !)
Bref censure ... Smile

Sinon je plussoie avec la plèbe !
Herve
Herve
Membre

Message par "gnoll"Damien 2023-05-30, 14:22

Mais j'appliquerai la regle, il n'y a pas de soucis mais comment transporte tu 1 000 bouteilles, comment les stockes tu, comment les gardes tu?
Sans compter les risques de vol, est ce que le marchand dispose de 1000 bouteilles, es ce que il a envie de te les vendre etc?
Il y a plein de moyen de contrer cela en restant dans la regle.

comme dirait tout fiscaliste qui se respecte, attention à l'abus de droit, pouvoir faire ne signifie pas devoir faire

loi française a écrit:L'abus de droit est le fait, pour une personne, de commettre une faute par le dépassement des limites d'exercice d'un droit qui lui est conféré, soit en le détournant de sa finalité, soit dans le but de nuire à autrui.

le lien wiki

Abus de droit — Wikipédia (wikipedia.org)

Eric a posté la Ref à JP avant moi
"gnoll"Damien
Membre

Message par "gnoll"Damien 2023-05-30, 18:40

Sinon'
Cette regla justement pour butje le rappel de justemznt eviter la microgestion du pognon.
Et elke est presente dans de nombreux jeux maitrisés à l'association depyis des années
"gnoll"Damien
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé