Caniveau de la Gloire - Systeme de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Caniveau de la Gloire - Systeme de jeu

Message par Arnaud le 2017-04-21, 11:03

I. Les Changements de Règles
Les Mutations
Les mutations s’obtiennent de façon aléatoire, en trainant dans des lieux de haute corruption. Elles sont globalement néfastes pour les PJs et doivent être évitées. Seule la première est importante car elle débloque les classes avancées.
A la création, Vous avez un nombre variables de mutations. Vous pouvez bruler un point de destin et relancer celle que vous obtenez ; Vous êtes obligé d’accepter le second résultat.
Si vous dépassez un nombre de mutation que je garderais secret, vous serez transformé en Enfant du Chaos.

Les Récompenses
Au contraire, les récompenses s’atteignent en plaisant aux Dieux. Très bénéfique en général, c’est elles qui marqueront votre progression sur la voie de l’Ascension.

Le Pillage et le Voyage
Je vous encourage à lire  le paragraphe plus bas

La Folie
La folie sera un passage obligatoire pour vous. Trop d'opportunités d'en avoir.
Il fallait donc réduire la difficulté générale lorsqu'elle est subie.

En prenant le temps de lire, je me suis apercu que pas mal de folies sont jouables, voir fun.
J'ai choisi de travailler le ratio plutôt que la violence.
Une deuxième partie touchera la simplicité de la règle : certaines sont trop lourdes. Je les réécrirais probablement au moment ou un PJ tombe dessus.

Etudes des probabilités :
Quelques infos sur la folie :
- Il existe 20 folies dans le bouquin de base, plus 5 dans le livre du Chaos.
- Sur les 20 folies du livre de base, toutes ont la même probabilité d'être subite, mais deux (parmi les mortels) nécessitent d'être la première, sinon on relance.
- Sur ces 20, cinq sont mortels, dix infligent des malus (qui peuvent tuer mais hey...) et cinq sont à malus roleplay.
On se retrouve donc avec 25% de mortels, 50% d'intermédiaires, 25% de faibles
- Sur les 5 du Chaos, elles sont toutes de classe 2 (.5 en vrai mais respectons les critères)
Notez qu'une folie roleplay peut être plus violente qu'une folie a malus.

Le résultat :
Du coup :
- Ajout des nouvelles folies. Pour un total de 25. 4% chacune donc. Ratios à 20%, 60%, 20%
-Baisse des ratios des folies mortelles et je monte celles des folies mineures. 2% chaque : ratio de 10/60/30

II. La Création de personnage

Caractéristique :
Base 20. 90 points à répartir sur les caracs. Max +20 par caractéristique.
Le Kurgan voit sa base modifiée : +5 For, +5 End, -5 Int, -5 Soc

Les origines :

Le Kurgan :

Le Kurgan vit dans la tribu depuis sa naissance. Plus fort et plus endurant que la plupart, ils ont une situation respectable dans la tribu. Le chef de groupe, entre autre, sera toujours Kurgan.

Compétences : Connaissance Général (Terres du Chaos), Survie, Equitation, Langage (Kurgan)
Talents : Robuste (Pas malus mouvement en lourdes), Habitué au Chaos (Bonus contre mutation), Résistance Accrue (+5% End), Guerrier Né (+5% CC)
Mutation : 25% de chance d’une mutation
PV : d10 => (1-3) 11 / (4-6) 12 / (7-Cool 13 / (10) 14
Destin : (1-6) 1 / (7-10) 2

Table des métiers:
01–10
Chasseur (core)
11–50
Maraudeur du Chaos
51–60
Mercenaire (core)
61–70
Berserker (core : Berserker Norse)
71
Hors la loi (core)
72–75
Eclaireur (core)
76–85
Gladiateur (core)
86–98
Coupe-Jarret (core)
99–00
Sorcière du Village (core)

Le Mutant :
Le Mutant a vécu dans les bois pendant longtemps et a rejoint la tribu il y a peu (entre 2 mois et 2 ans), n’est donc pas totalement intégré. Mais toléré car ‘béni’ des Dieux.

Compétences : Connaissance Général (Empire ou Norse), Dissimulation, Déplacement Silencieux, Langue (Kurgan)
Talents : Fuite
Mutation : Une mutation
PV : d10 => (1-3) 10 / (4-6) 11 / (7-Cool 12 / (10) 13
Destin : d10 => (1-4) 1 / (5-10) 2
Folie : 1 point

Table des métiers :
01–10
Berserker (core : Berserker Norse)
11–12
Garde du Corps
13–15
Bondsman
16
Burgher
17–18
Entertainer
19–28
Fisherman
29–32
Hunter
33
Maledictor
34–55
Marauder
56–70
Mercenary
71
Outlaw
72–76
Peasant
77–78
Pit Fighter
79–85
Reaver
86
Seaman
87
Seer
88
Servant
89–90
Skald
91–95
Tradesman
96–98
Whaler
99–00
Woodsman

L’Esclave :
L’homme de l’Empire a deux possibilités. Soit il a muté en vivant dans l’Empire et a fui pour venir dans le Nord. Soit il a été capturé puis emmené dans le Nord, et a muté à ce moment-là. Dans les deux cas, c’est un esclave du chef de tribu qui devra gagner sa place et sa vie. Il commence avec plus de destin.

Compétences : Commérage, Connaissance Général (Empire), Langage (Reikspeil)
Talents : deux au hasard
Mutation : Une mutation
PV : d10 => (1-3) 10 / (4-6) 11 / (7-Cool 12 / (10) 13
Destin : d10 => (1-4) 2 / (5-10) 3
Pas d’équipement, pas de points de butin.

Table des métiers : Utiliser la table de l’Empire

Les métiers locaux:
Le Maraudeur du Chaos :

WS
BS
S
T
Ag
Int
WP
Fel
10

5
5
10

10

A
W
SB
TB
M
Mag
IP
FP
1
2

Compétence : Dressage, Résistance à l’alcool, Pistage, Canotage, Perception, Equitation ou Navigation, Fouille
Talents : Orientation, Maitrise (Arme de cavalerie) ou Maitrise (Fléau) ou Maitrise (Armes à deux mains), Coup Précis
Equipement : dague ou deux javelines, fléau, arme a deux mains ou demilance, arme longue, armure de cuir (casque et jambieres), bouclier

Dans tous les cas, vous pouvez ajouter la carrière ‘Maraudeur’ comme débouché.

La première carrière ‘Guerrier du Chaos’ nécessite une armure de plate.
Progresser sur la voie du ‘Champion Exalté’ ou du ‘Seigneur Sorcier’ nécessiteront une mutation, jusqu’à quatre récompenses, et jusqu’à trois objets magiques. Juste pour information.

III. Gagner des Récompenses, du Destin
Je résumerais ici des moyens découverts (et partagés) par les PJs pour obtenir Récompenses du Chaos et Destin.

Dernière édition par Arnaud le 2017-08-02, 18:28, édité 7 fois
Arnaud
Admin

Points de fanatisme : 6464

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caniveau de la Gloire - Systeme de jeu

Message par Arnaud le 2017-07-18, 19:08

21 avril 2017 :

Après réflexion issu de Warhammer 40k, j'ajoute une règle.

Vous pouvez améliorer une compétence de base même si elle n'appartient pas à votre classe.
A condition que je le valide et que vous le justifiez :
- Ouvrir une comp standard, pour 150 xps
- Monter la comp de "+0 a +10" ou de "+10 a +20" pour 200 xps

- Ouvrir une comp avancée, pour 250 xps
- Monter la comp de "+0 a +10" ou de "+10 a +20" pour 300 xps

18 juillet 2017 :

Witch étant une classe avancée de "Realms of Sorcery", je le remplace par "Sorcier du Village" dans le tableau de métier.

Dernière édition par Arnaud le 2017-08-02, 18:05, édité 1 fois
Arnaud
Admin

Message par Arnaud le 2017-07-19, 18:38

La folie sera un passage obligatoire pour vous. Trop d'opportunités d'en avoir.
Il fallait donc réduire la difficulté générale lorsqu'elle est subie.

En prenant le temps de lire, je me suis apercu que pas mal de folies sont jouables, voir fun.
J'ai choisi de travailler le ratio plutôt que la violence.
Une deuxième partie touchera la simplicité de la règle : certaines sont trop lourdes. Je les réécrirais probablement au moment ou un PJ tombe dessus.

Études des probabilités :
Quelques infos sur la folie :
- Il existe 20 folies dans le bouquin de base, plus 5 dans le livre du Chaos.
- Sur les 20 folies du livre de base, toutes ont la même probabilité d'être subite, mais deux (parmi les mortels) nécessitent d'être la première, sinon on relance.
- Sur ces 20, cinq sont mortels, dix infligent des malus (qui peuvent tuer mais hey...) et cinq sont à malus roleplay.
On se retrouve donc avec 25% de mortels, 50% d'intermédiaires, 25% de faibles
- Sur les 5 du Chaos, elles sont toutes de classe 2 (.5 en vrai mais respectons les critères)
Notez qu'une folie roleplay peut être plus violente qu'une folie a malus.

Le résultat :
Du coup :
- Ajout des nouvelles folies. Pour un total de 25. 4% chacune donc. Ratios à 20%, 60%, 20%
-Baisse des ratios des folies mortelles et je monte celles des folies mineures. 2% chaque : ratio de 10/60/30

Le résumé :
Les folies mortelles passent de 25% a 10%
Les folies easy passent de 25% a 30%
Arnaud
Admin

Message par Mr.P le 2017-07-19, 19:38

Arnaud a écrit:- Sur les 5 du Chaos, elles sont toutes de classe 2 (.5 en vrai mais respectons les critères)

Qu'est ce que t'appelle 'classe 2'? le 50 % ? que tu passes donc à 60 ? Du coup on va obligatoirement ce choper des folies handicapantes? (ou j'ai de dès etc...)
Ca fonctionne comment, à chaque fois qu'on chope une mutation ou récompense il y a des proba ou genre obligatoire ?
Mr.P
Membre

Points de fanatisme : 1448

Message par Ideo(Léo) le 2017-07-19, 20:02

La regle c'est quand tu accumule 6 point de folie tu gagne une folie et tu perd les 6 point.

Apparemment une récompense fait 2 point de folie , divisé par deux avec un jet de FM réussie.

Chaque critique subie fait 1 point de folie.

Plus des capa de mob, ou de lieux , ou plus simplement du RP. (techniquement je pense que mon perso devrait avoir plus de point de folie ^^).

ps: Le mec harmonise les folie, mais laisse les pire maladie du monde en "récompense" ^^.
Ideo(Léo)
Membre

Points de fanatisme : 8140

Message par Greg le 2017-07-19, 20:15

Ce n'est pas automatique 6 PF, c'est le seuil qui déclenche un jet de FM, vous savez la cara qui ne sert à rien Wink, et seul l'échec provoque le gain d'un trouble mental..
Greg
Admin

Points de fanatisme : 4982

Message par Ideo(Léo) le 2017-07-19, 21:19

Merci pour l'ajout^^.

Pour mon perso de toute manière aucune cara ne sert a rien...
Ideo(Léo)
Membre

Message par Arnaud le 2017-07-20, 11:33

La règle standard est :
- Si vous subissez un critique, si vous ratez un jet de terreur, si vous vivez un évènement horrible ou si vous obtenez une récompense, vous risquez de gagner des points de folie (disons 1 a 3 suivant la situation).
- Faites un jet de FM. Chaque degré de réussite annule un point de folie.
- Au moment ou vous cumulez six points de folie, vous faites un jet de FM. En cas d'échec, vous perdez six points de folie. Sinon, vous les gardez et la prochaine fois que vous gagnez un point de folie, vous recommencez. Vous échouez automatiquement si c'est votre 12eme point de folie.
- Si vous avez perdu vos points de folie, je vous choisis une folie adaptée au moment ou vous tirez 1d100 sur ma table "secrète" et vous découvrez tout l'amour que je vous porte.

A noter :
- Un talent augmente a 8 votre seuil minimum, et a 14 votre maximum.
- La médecine et la magie peuvent soigner.

@Pat : Moins de mortelles, plus d'handicapantes, plus de mineures. Je peux revenir sur la proba standard pour toi si tu veux. Twisted Evil
Dans tout les cas, on va tester un peu et voir ce que ça donne.

@Leo : Oui, vous devriez en avoir plus, mais la règle n'était pas en place. Je vous en fait cadeau... :3
Toute facon, z'avez eu votre part de baise.
Arnaud
Admin

Message par Mr.P le 2017-07-20, 15:26

@Arnaud : j'avais juste un doute de compréhension sur ton "classe 2". Je supposais que c’était les handicapantes, mais ce n'était pas forcement claire, d'où ma question.
Mr.P
Membre

Points de fanatisme : 1448

Message par Arnaud le 2017-07-20, 15:30

Ouep, comme toujours, j'ai du mal en mettant des noms sur les choses. ^^
Ici, c'est parce qu'a la base, j'ai noté les folies. Puis que je les ai classé. Puis nommé.
Arnaud
Admin

Message par Arnaud le 2017-07-24, 15:09

Deux folies et leurs règles réécrites.

Grande Peur

S’il devait se trouver en présence de ce qu’il craint le plus, test de Force Mentale.
En cas d’échec, il devra fuir la cause de sa phobie immédiatement. S’il se trouve dans l’incapacité de fuir, sa valeur de Force Mentale est réduite de moitié jusqu’à ce qu’il puisse partir, plus un autre test de Force Mentale sous peine de recevoir un point de Folie.
En cas de réussite, il subit tout de même un malus de –10% en Force Mentale et en Sociabilité jusqu’à ce qu’il se soit éloigné de ce qu’il craint.

Surins de la mémoire

Au début de chaque scénario, test de Force Mentale pour repousser l’influence des surins de la mémoire.

S’il le rate, il subit alors un malus de –10% en Agilité, Intelligence, Force Mentale et Sociabilité.
Quand un personnage souffrant des surins de la mémoire croise quelque chose qui pourrait lui rappeler l’événement qui le hante, il doit tenter un test de Force Mentale sous peine de croire que la scène se présente à nouveau. Sa réaction est laissée au gré du joueur et du MJ.
Arnaud
Admin

Message par Arnaud le 2017-07-25, 14:42

Je n'ai pas aimé le combat de Jordan, de ce samedi. Trop long, pas assez dynamique.
Et vous n'avez pas encore les armures... Ca va arriver relativement vite.
Bref, faut réfléchir a une solution pour accélerer les duels.

Deuxième constat : le bouclier est omniprésent. Pas la peine de le booster.

Donc, on continuer des tests, je propose :
- Les armes de mêlée devant être maniées à deux mains (armes a deux mains, fléau d'armes et hallebarde) reçoivent un bonus de 2 de dégats (BF+2, BF+3 et BF+2 respectivement).
- Tout le monde peut effectuer la manoeuvres de "Coups Assomants" . Comme pour "Lutte", le talent offre 10% en CC et 10% en Force par rapport a celui qui ne le possède pas.

Comme toujours, j'attends votre avis. Et on testera en jeu pour voir ce que ca donne, dans les faits.
Arnaud
Admin

Message par David le 2017-07-25, 16:06

Si tu veux booster l'arme à 2 main, enlève l'attribut lent.
David
Membre

Points de fanatisme : 1637

Message par Greg le 2017-07-25, 16:09

Son but est d'accélerer les combats pour arriver à un ko.

Le principal point de blocage est le cumul de réduction de dégâts (End+Armure) face aux dommages (Fo+d10)
Greg
Admin

Message par David le 2017-07-25, 16:12

Ça va devenir l'esquive. Les armes à 2 mains donnent 10 ou 20% à l'adversaire pour esquiver ou parer...
David
Membre

Message par Herve le 2017-07-25, 16:16

la mécanique de l'arme à deux étant prévu pour défoncer des "gros monstres" elles ne sont pas très efficace contre des soldats ayant un bouclier (encore qu'un bouclier peut etre brisé me semble t il)
Cela rajoute au combat d'équipe car le mec avec l'arme à deux mains devra chercher les adversaires ayant perdus leur défenses pour les défoncer (OS possible vu que ce merdier lance 2d10 la fureur d'Ulric est plus que probable o_O)
Enlever l'attribut lente peut etre tentant mais cela booste vraiment l'arme à deux mains (et cela existe via rune, magie, hache à deux mains elfique, ... sans doute d'autre option pour avoir une grosse arme à deux mains qui tache)
my two cent

Son but est d'accélerer les combats pour arriver à un ko.
==> met du poison le ko va etre rapide à la 1er touche Smile

Dernière édition par Herve le 2017-07-26, 09:05, édité 1 fois
Herve
Membre

Points de fanatisme : 4408

Message par Greg le 2017-07-25, 16:26

fureur d'Elric
Greg
Admin

Message par David le 2017-07-25, 16:30

Bam ! Bilan comptable !
David
Membre

Message par Arnaud le 2017-07-25, 16:36

@Hervé : Je ne souhaite pas que le poison soit la règle par défaut. Parce que la très large majorité des gens n'en utilisent pas.
Et je veux pas accélérer le combat d'un mec capable d'utiliser les poisons, je veux accélérer tout les combats.

La fureur d'Ulric sur une arme a deux contre une arme a une main, c'est 9% de chance de critique en plus... Ca ne vaut pas les 10% d'annuler l'attaque.
Je pourrais annuler la capacité "lente" aussi. Les gens toucheront plus souvent.
Mais, comme le dit Greg, ça ne résout pas le problème du guerrier du chaos a 6 d'Endurance (tout guerrier qui a maxé Endurance a la création) et son 11 de réduction de dégats...

Bref, la mécanique de l'arme a deux mains n'est juste pas top, par rapport a épée/bouclier. C'est pour ca que personne de sérieux ne le fait.
Arnaud
Admin

Message par David le 2017-07-25, 16:45

Ou alors la parade annulé les 10 premiers dégâts. ..
David
Membre

Message par Ideo(Léo) le 2017-07-25, 17:03

Pourquoi tu compare pas juste les marge. Marge egale ( par tranche de 10 j'entend) parade esquive réussi marge inferieur parade esquive rater.

la tu accelere le combat largement...
Ideo(Léo)
Membre

Message par Jordan Vermillion le 2017-07-25, 18:55

quand j'avais commencé warhammer, le MJ (je sais pas si c'était la rules a l'époque ou si il l'avait modifié, j'étais jeune tout ça) demandait que la parade ai plus de marge que l'attaquant pour pouvoir parer. (et autant dire que la parade, c'était vachement moins fort)
Par contre, je suis entièrement d'accord sur le fait de booster l'arme a deux main : elle n'a que tres tres peu d'intérêt par rapport au épée bouclier.
Jordan Vermillion
Membre

Points de fanatisme : 1766

Message par Arnaud le 2017-07-25, 19:26

Oui, je pourrais.
(Non, parade, c'est pas vachement moins fort quand tu compares les marges : le porteur de bouclier, a carac égal, gagne 1 de marge par rapport à l'attaquant. Donc, ca reste fort.)

Et j'aimerais éviter d'augmenter les porteurs de bouclier dans mon changement de règles.
Notez que booster les manieurs de deux armes, ca me dérangerais pas. On en voit jamais, mais j'aime le skin que ca a.

Ce qui me dérange dans la comparaison, c'est que ca rajoute une comparaison de score, donc une étape.
Mais, peut etre une combinaison des deux.
Arnaud
Admin

Message par David le 2017-07-25, 19:37

ou alors interdit à l'adversaire de parer un mec à 2 mains en attaque brutale
David
Membre

Message par Ideo(Léo) le 2017-07-25, 19:48

Ou tu fais des dégat en fonction de la marge de toucher comme ca y'a un intere a jour un con qui fait attaque brutale ^^.
Ideo(Léo)
Membre

Systeme

Message par Arnaud le 2017-08-02, 10:50

Ce samedi, on essaiera :
- La marge de défense doit être supérieur ou égal à la marge d'attaque
- Le bonus de dégâts sur les armes a deux mains

Par ailleurs, je vais réappliquer la règle standard qui permet de choisir la carrière en fonction des deux valeurs possibles du d100.
Arnaud
Admin

Message par Arnaud le 2017-08-02, 18:24

Je divise les sujets pour séparer le document principal.

J'en profite pour afficher une nouvelle section de partage d'info sur comment obtenir des récompenses et destins.
Si vous le souhaitez, vous pouvez poster ici une information ou me dire en privé que vous souhaitez que votre info soit connue. Et je l'ajouterais en résumé.
Vu qu'il s'agit d'aide au PJ, je n'accepterais que les informations valides.
Arnaud
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut