4 eme ed

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Message par Damien le 2017-05-09, 08:01

En pleine lecture de la quatrième ed je ferais des retours.
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Re: 4 eme ed

Message par Damien le 2017-05-09, 08:06

Le karam
Le karma subit un changement important.
Tout les personnages ont 1d6 de karma, la différence racial se faisant sur la base de point de karma.
Chaque raxe de donneur de nom a une base point de karma différente, 3 pour l obsidien 6 piur le sylphelin.
A la creation il est possible d augmenter sa base
A chaque niveau le donneur de nom regagne sa base, ce qui lui donne au final
Max karma = base@(somme des cercles).
De plus le karma ne coute plus de point de légende, rituel de karma permet de remplir sa jauge de karma au max


Dernière édition par Damien le 2017-05-10, 02:04, édité 2 fois
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Re: 4 eme ed

Message par Damien le 2017-05-09, 08:09

Endurance
Endurance est maintenant une capacité de discipline
Variant de 3 à 7, à chaque cercle le donneur de nom rajoute son endurance de discipline à ses seuils, de même il gagne 1 point de seuil de mort
Si le donneur de nom a plusieurs discipline il utilise la meilleur endurance sur les niveaux comlmuns, et la meilleur sur sur chaque niveau d'ecart
exemple en vo
Complex Example: Elementalist 7/Air Sailor 5/Warrior 3

You apply the highest Durability rating for a given circle. For circles 1-3, this means Durability 7 (21), circles 4-5 are Durability 5 (10), and circles 6-7 are Durability 3 (6).

If they gain a circle in Warrior, since Durability 7 is better than 5, they would use their new Durability for fourth circle, thus increasing their total by 2. The same would be true of a new circle in Air Sailor. A new circle in Elementalist is brand new, so they would use the Elementalist rating.

Does this make more sense?


Dernière édition par Damien le 2017-05-18, 10:52, édité 3 fois
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Re: 4 eme ed

Message par Damien le 2017-05-09, 08:12

Tout les talents obligatoires permettent la depense de karma
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Re: 4 eme ed

Message par Damien le 2017-05-10, 02:08

Tout les 5 points au dessus de la difficulté sur un jet, on obtient un succes

Les succes etant utilisé pour obtenir des effets supplementaires en fonction du talent.
Exemple en combat chaque succes donne +2 au dommage, on annule plus l armue en contrepartie
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Re: 4 eme ed

Message par Damien le 2017-05-10, 02:15

Afin que tout les talents montés le soient pour le"fun" et non pas par obligation de monter de cercle ou en gameplay, pour monter de rang, il y a quelque changement dans les disciplines
Les talents demandant un choix de gameplay sont optionnels, exemple coup de bouclier est devenue optionnel pour l'ecumeur
Les obligatoires de fait, exemple les matrices deviennent des capa de disciplines
Les talents Rp de disciplines deviennent de meme des capa de classe, exemple navigation aerienne pour le navigateur (talent optionnel pour l ecumeur) ou artisanat pour le forgeron
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Re: 4 eme ed

Message par Ideo(Léo) le 2017-05-10, 09:50

C'est déja le cas pour les capa de classe qui s'effectue en demi discipline.(forge pour le forgerons par exemple).
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Re: 4 eme ed

Message par Damien le 2017-05-10, 09:54

sauf qua la c'est le talent artisanat leo valble pour tout les artisanats pas juste la forge
et c'est a plein niveau et pas à demi niveau
cf le lien de la créa dans les ressources
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Re: 4 eme ed

Message par Damien le 2017-05-11, 10:19

Il y a maintenant deux niveaux de compétences
Les compétences de novice et les compétences de compagnon,
Avec des couts différents
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Re: 4 eme ed

Message par Damien le 2017-05-12, 15:06

Disparition du talent rituel de karma,
Tout les disciplines ont accès à leur tissage dès le cercle 1
tout les effets de rituel sont basé sur tissage
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Re: 4 eme ed

Message par Damien le 2017-05-18, 10:43

http://pandagaminggrove.blogspot.fr/p/earthdawn.html
resumé sur les disciplines en 4em ed
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Re: 4 eme ed

Message par Damien le 2017-05-18, 10:54

Les nouvelles regles de combat redonne de l'importance à l'armure
Ne plus annuler l'armure mais augmenter les dommages fait qu'a haut cercle ne jouer que défense n'apportes pas forcement plus
De même esquive reste interressant à haut cercle afin de reduire la marge de l'adversaire
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Re: 4 eme ed

Message par Damien le 2017-05-18, 10:58

calcul des niveaux les changements
Step Values: Attribute/3 (round up) + 1 [This was not changed]
Defense Values: Attribute/2 (round up) +1
Unconsciousness Rating: Toughness * 2
Death Rating: Unconsciousness Rating + Toughness Step
Wound Threshold: Toughness/2 (round up) + 2
Recovery Tests: Toughness/6 (round up)
Mystic Armor: Willpower/5 (round down)
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Re: 4 eme ed

Message par Thomas le 2017-05-19, 16:57

En parlant des calculs, si vous comprenez comment marchent les calculs de la table pour les différents seuils en version classique, ça m'intéresse Smile
En particulier le seuil de blessure grave, le seuil d'inconscience, qui progressent bizarrement (entre autres)
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Re: 4 eme ed

Message par Damien le 2017-06-12, 11:34

Vos retour sur le gameplay alors?
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Re: 4 eme ed

Message par David le 2017-06-12, 11:39

Comme dit précédemment. Je trouve karma un peu abusé en terme de disponibilité. Je n'ai pas joué ma classe donc je pourrai pas me prononcer. Il manque beaucoup d'éléments pour basculer sur la 4eme éd. (Specialisation).

Je n'aime pas le fait de devoir monter des talents obligatoirement. La règle optionnelle me paraît mieux mais si elle bug.. Je trouve bizarre que 2 disciplines ne puissent avoir des talents communs pour les monter. (Dans les cas des talents optionnels)

Don globalement je trouve le système plus restrictif.
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Re: 4 eme ed

Message par Dub le 2017-06-12, 12:11

Des + et des - . Plutôt mieux dans l'ensemble. Pas assez de ressources disponibles pour migrer pour le moment.
Autre bémol, pas de version FR, ce qui peut rebuter certains joueurs.
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Re: 4 eme ed

Message par Thomas le 2017-06-12, 12:22

Pour moi c'est mieux dans beaucoup de domaines.

Les talents sont mieux écrits et moins restreints en terme d'utilité. Les règles sont plus simples et plus élégantes.

Le point de détail soulevé par David sur les talents obligatoires me semble anecdotique, ça changera pas grand chose. Au pire ça demande un poil plus de PL pour monter de cercle. Surtout qu'il n'y a pas de talent inutiles obligatoires.

Pour le karma, ça permet de plus l'utiliser à bas niveau, et c'est mieux de pas gérer les achats de karma avec l'xp.
Les joueurs ont un blocage mental sur la dépense de karma quand ça coute des PL.

Globalement les stats sont plus grandes, les scores montent plus vite, et l'équilibrage est différent et sans doute plus progressif.
(ça justifie aussi la dispo en point de karma, car les défenses sont souvent plus hautes que les score de toucher normaux)
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Re: 4 eme ed

Message par Damien le 2017-06-20, 21:37

La suppression du coups du karma viens de la troisieme ed.
Tu avais d'ailleurs beaucoups plus de point à bas niveau en troisieme.
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